Une autre vision du métier de Duopreneur, entre complémentarité et adaptation

Marion Arbona et Amélie Martinot Online Business Manager Duopreneur

Lorsque Marion Arbona m’a proposé de faire une interview diffusée sur sa chaîne YouTube pour parler de la profession de Duopreneur (Online Business Manager, OBM, intégrateur…), je n’ai pas hésité un instant !
Premièrement, j’adore Marion, en tant que personne et pour son univers (je te parle un peu plus longuement d’elle juste après la vidéo sur cette page). Deuxièmement, je suis en mission pour faire découvrir cette incroyable profession sur la scène francophone !

Le brief initial était simple : répondre aux questions posées en direct (non communiquées en avance) afin de présenter ce nouveau métier, son rôle et ses responsabilités, lors d’un échange de 20 minutes environ. Mais très vite, nous avons parlé d’entrepreneuriat, de rythme, de nécessité de déléguer et de structurer son entreprise, de l’importance de l’anticipation pour gérer la croissance de son entreprise, de la priorité absolue de se connaître soi-même en tant qu’entrepreneur… L’interview s’est transformée en un échange profond de 45 minutes.

Écoute bien jusqu’à la fin car tu vas découvrir de nombreuses clés pour mener à bien tes missions de Duopreneur / Online Business Manager / OBM 🙂

Une rencontre de cœur à cœur

C’est au micro de Marion Arbona que j’ai eu la possibilité de revenir sur le rôle et les responsabilités du métier de Duopreneur.

[NDLR : ce métier que j’appelle Duopreneur, certains le nomment indifféremment : Online Business Manager, OBM, Intégrateur, Gestionnaire d’entreprise, COO, responsable des opérations…]

Marion Arbona est la fondatrice de « Vivons les Saisons ». Elle œuvre principalement pour le respect de l’écologie Intérieure des femmes et des entrepreneures au fil des saisons. 

J’ai rencontré Marion dans un mastermind d’entrepreneurs. À première vue, tout nous opposait. Marion parle d’intuition quand je parle de planification. Pourtant, tout de suite nous avons accroché. En réalité, il s’agit nullement d’opposition mais bel et bien de complémentarité.

Comme l’exprime si bien Marion, avec toute la poésie qui la caractérise, il s’agit de mettre du “ET” là où on aurait tendance à mettre du “ou” :

Visible ET Invisible

Structure ET Liberté

Cadre ET Intuition

Toutes les deux, nous sommes complémentaires, nos propos se nourrissent.

Le doux ET le dur.

Le solide ET l’intangible.

Le Yin ET le Yang.

Tout ce qu’on oppose et qui en fait se combine, s’entremêle, se complète.



Ensemble, nous avons échangé des heures sur des questions fondamentales au sujet de l’entrepreneuriat. Si certains refont le monde, on pourrait presque dire que Marion et moi nous refaisons l’entrepreneuriat !

L’entrepreneure est une personne avec ses propres besoins et son propre rythme.
L’entreprise, quant à elle, est un système à part entière avec ses propres besoins et une cadence différente.

Comment concilier les deux ?
Comment concilier les saisons de l’entreprise avec celles de l’entrepreneur ?
Comment accompagner la croissance de votre entreprise tout en respectant votre propre cycle intérieur ?
Comment s’assurer que l’entreprise soit au service de l’humain et non l’inverse ?

En tant que Duopreneurs, nous adorons parler productivité, structuration, optimisation, organisation, croissance, expansion, actions, objectifs, résultats d’entreprise. Ce n’est pas pour autant que nous devons pour autant en oublier l’humain qui pilote l’entreprise, de ne pas prendre en compte son identité, son rythme, ses besoins personnels, sa place au sein du monde qui l’entoure.

La complémentarité au cœur de la collaboration entre un Duopreneur et son client

La notion de complémentarité est d’ailleurs centrale à notre profession, sur une autre dimension que celle abordée précédemment : la relation entre un Duopreneur intégrateur et son client visionnaire se construit et s’épanouit dans la complémentarité.

Dans l’interview, j’explique que le.la Duopreneur (OBM) est un.e entrepreneur.e qui forme un duo avec son client entrepreneur pour aider à la croissance de l’entreprise.

J’explique les responsabilités managériales de ce métier, et pourquoi il est essentiel pour les entreprises en ligne ou traditionnelles.

Je reviens aussi sur la différence fondamentale avec la profession plus connue d’assistante virtuelle.

La structure et l’organisation de l’entreprise au cœur du métier

Le.la Duopreneur (Online Business Manager) est là pour s’assurer que les bonnes choses soient faites de la bonne manière, par la bonne personne, au bon moment et dans le respect des délais.

Il.elle est un trait d’union entre la stratégie portée par le client et l’implémentation réalisée par l’équipe.

Il.elle est là principalement pour diriger, accompagner, structurer, scaler, processer et automatiser. Il.elle aide son client entrepreneur à prendre du recul sur son entreprise et à optimiser son efficacité.

L’adaptation aux besoins de l’entrepreneur, le secret du succès

Si en effet, pour développer une entreprise, il faut de la structure, des certitudes et des objectifs. Je rappelle dans l’interview qu’il est aussi nécessaire d’avoir de la flexibilité et du chaos afin de préserver la créativité et l’humanité de l’entreprise.

Un.une Duopreneur qui sait trouver le juste équilibre entre ces deux aspects met toutes les chances de son côté pour satisfaire son client et mener l’entreprise au niveau visé.

N’oublions jamais que chaque entrepreneur est différent et que le.la Duopreneur doit s’adapter à leurs besoins. Certains entrepreneurs ont envie de chercher le million d’euros, d’autres non. Quel que soit le cas de figure, le.la Duopreneur aide à la croissance de l’entreprise en respectant les valeurs, la mission et la vision de l’entrepreneur.

Pourquoi ne pourrait-on pas mettre de la mesure, de l’humanité, de l’amour, de la douceur, de la flexibilité dans notre relation avec notre client, sans perdre de vue les objectifs, les chiffres et la réalité du terrain ? Le. la Duopreneur est un partenaire stratégique de son client avec qui il.elle forme un duo de choc au service de la croissance de l’entreprise.

Retrouve cette interview aussi sur la chaîne YouTube de Marion Arbona Vivons les Saisons.

Si toi aussi tu rejoins ma vision du métier de Duopreneur (Online Business Manager, OBM, Intégrateur, COO…) et que tu as envie de te former pour devenir Duopreneur, découvre le programme Duopreneur Academy.

En savoir plus sur le métier de Duopreneur / Online Business Manager / OBM :

Article : Qu’est-ce qu’un Online Business Manager ?

Article : Les signes qui montrent que tu es prêt.e à devenir OBM

Article : Se former au métier d’OBM

Crédit photo pour la photo de Marion Arbona : Tom Pruvost Photographe

Crédit Photo : Tatiana Syrikova

Partagez :

INSCRIS-TOI À MA NEWSLETTER !

Reçois des tonnes de soutien pour développer ton entreprise et bien plus encore, directement dans ta boîte mails !

Quiz

Es-tu prêt.e à devenir Duopreneur ?

Tu souhaites savoir si tu es prêt.e à devenir un.e online business manager (OBM / gestionnaire d’entreprise en ligne / intégrateur) ?

Prends quelques minutes pour faire le test et découvre quelles sont tes opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plante design

Plus de tips