Les signes qui montrent que tu es prêt.e à devenir OBM

prêt pour devenir Online Business Manager Duopreneur

La profession d’Online Business Manager, jusqu’à récemment inconnue au bataillon, semble se hisser en haut de l’affiche des nouveaux métiers du web à la mode. À ses côtés sur le podium de la popularité, je citerais les métiers de “closer” et de “customer care”.  Et si ces métiers ont du mal à trouver leur nom équivalent en Français, ils semblent présenter pour de nombreux freelances francophones en quête de toujours plus de revenus, de liberté, de responsabilités, un nouvel eldorado à atteindre.

Alors oui, si tu as envie de plus de responsabilités, plus de revenus, plus de libertés, plus de fun dans ton activité, c’est déjà un bon indicateur que la profession d’OBM peut te correspondre. Mais il y a d’autres signes qui peuvent te guider dans cette direction si telle est ta voie.

Alors, est-ce que la profession d’OBM est vraiment faite pour toi ?



L’attrait des missions d’un.e OBM

Qu’est-ce qui te fait vibrer le plus dans la profession d’Online Business Manager ?

La gestion de projets peut-être. Ou encore la gestion d’équipe. La structuration de l’entreprise. Souvent l’optimisation, l’automatisation et la délégation de l’opérationnel. Probablement l’accompagnement d’un client visionnaire en mode matérialisation de sa grande vision. 

Il est vrai que pour nombre d’entre nous, cette profession est une promesse de PLUS.


Plus de responsabilités :

      • Si tu es assistant.e virtuel.le, tu troques l’étiquette d' »assistant »  contre celle de manager

      • Tu travailles « avec » tes clients plutôt que « pour » eux, en les aidant à élaborer des stratégies et même à co-créer.

     

    Plus de revenus :

        • En tant qu’OBM, tu fais partie de la catégorie des prestataires de services les mieux rémunérés. Les OBM travaillent généralement sur la base d’honoraires (si on le rapporte à un équivalent taux horaire pour avoir un point de comparaison facile, un.e OBM facture environ 1000 à 2000€ pour l’équivalent de 20 heures. Et parfois plus lorsqu’il s’agit d’un accompagnement dans le cadre d’un projet unitaire !)

       

      Plus de liberté :

          • En tant qu’OBM, tu travailles généralement avec moins de clients sur une collaboration plus poussée, ce qui rationalise ton administratif et simplifie ta vie.

          • Si tu ne souhaites pas gagner plus, tu peux faire le choix de travailler moins pour la même rémunération annuelle.

          • Une OBM se décharge sur une équipe de freelances : elle n’est pas celle à qui on demande de faire le support les week-ends de lancement ou lors des webinaires live en soirée. (si tu es assistante virtuelle, tu sais certainement de quoi je parle. S’il est vrai que c’est une expérience cool car tu reçois les bonnes énergies de ton client et de sa communauté, ça peut devenir contraignant sur du long terme 😉)

         

        Plus de fun :

            • Tu as une vue d’ensemble du projet et pas seulement une partie de celui-ci (comme c’est le cas si tu es AV, webmaster ou copywritter)

            • Tu as certes moins de clients mais paradoxalement, tu es en relation avec plus de freelances évoluant dans les équipes de tes clients et avec lesquels tu crées des liens très forts.

            • Ton travail est varié, avec moins de « faire » et plus de « diriger ». Tu es focus sur des tâches plus longues, tu as le temps de te poser, de réfléchir, tu ne passes pas d’une tâche à l’autre en essayant d’aller le plus vite possible.
           

          Est-ce que ton intérêt pour le métier d’OBM est stimulé en lisant ces « Plus » ? Si la réponse est « Oui », alors lis les signes dans le paragraphe suivant pour valider ton intuition…



          Les signes évidents que tu es prêt.e à devenir Online Business Manager

          Les signes peuvent être interprétés différemment mais certains ne trompent pas. Parmi ceux-ci : 

              • Tu es doué.e pour sauter à pieds joints dans le chaos et y mettre de l’ordre.

              • Tu es enthousiaste à l’idée d’avoir une vue d’ensemble d’une entreprise.

              • Tu aimes travailler avec des systèmes et des procédures pour que les choses soient faites de la manière la plus efficace et la plus cohérente possible.

              • Tu sais comment gérer les clients pour les satisfaire tout en respectant tes propres limites (la plupart du temps).

              • Tu es (ou tu te sens) capable de déléguer et de communiquer avec d’autres freelances et d’assumer la responsabilité d’une équipe virtuelle.

              • Tu es actuellement AV et tu as déjà la responsabilité de certaines missions d’OBM pour l’un de tes clients actuels. Et tu adores ça ! (je te recommande de lire l’article “Es-tu un.e OBM qui s’ignore ?” pour te faire une idée)

              • Lorsque l’on te pose 1 question, tu en poses 10 en retour.

              • Lorsque l’on te parle d’un projet, tu vois toutes les étapes qui se déroulent instantanément.

             

            Encore des doutes ? Fais le quiz pour savoir si le métier d’OBM est fait pour toi.

             

             

            Le métier d’OBM n’est pas du tout, mais pas du tout du tout pour toi, si…

            Si jamais tu te reconnais dans le portrait suivant, alors il y a des chances que cette profession ne soit pas pour toi : 

                • Tu es une cocheuse de cases compulsive. Plus tu coches de cases sur ton logiciel de gestion de projets dans la journée, plus tu as le sentiment d’un travail bien accompli.

                • Tu as un véritable plaisir à faire tout toi-même (par exemple, tu adores créer une page de tunnel de vente plutôt que de la penser, la déléguer, la valider).

                • Tu te sens plus à l’aise dans la réactivité que la pro-activité.

                • Tu aimes avoir des tâches variées (de la saisie de facture à l’envoi de campagnes emailing) ou au contraire une expertise ultra spécialisée impliquant quelques tâches que tu aimes répéter (ex. Exclusivement du montage vidéo).

                • Tu n’aimes pas être en relation constante avec d’autres interlocuteurs, avec des réunions et des échanges fréquents. 

                • Tu gères mal la pression. Tu veux bien être responsable de tes propres tâches mais pas de l’ensemble d’un projet.

                • Tu n’aimes pas dire les choses qui fâchent à ton client, aux autres membres de l’équipe.

              Et en aparté pour les assistantes virtuelles qui sont nombreuses à me suivre et qui cherchent un moyen de faire progresser leur carrière : Toutes les assistantes virtuelles n’ont pas vocation à devenir OBM et c’est tant mieux ! Car sans le travail colossal des AV expérimentées, nous ne pourrions tout simplement pas bien exercer notre métier d’OBM 😉 Devenir OBM n’est pas une quête du graal, une reconnaissance ultime d’un niveau professionnel supérieur. NON, chaque métier du web est différent et chaque professionnel du web est différent.

              Suis ton cœur et ton instinct, plutôt que la pression de la comparaison. Devenir OBM n’est pas nécessairement l’issue qui te convient pour dépasser un plafond de verre ou pour davantage t’épanouir.🫶



              Pour débuter ta transition vers le métier d’OBM, voici ce que tu peux faire dès maintenant :

                  • Soigne ton profil Linkedin, fais évoluer ton site Internet, fais évoluer ta communication sur Instagram (si c’est un canal d’acquisition clients pour toi)

                  • Lis le livre de Tina Forsyth « Becoming an Online Business Manager » (en Anglais seulement)

                  • Regarde dans ton portefeuille clients actuels celui qui serait prêt à passer à la vitesse supérieure avec toi.

                  • Forme-toi un minimum à la gestion d’entreprise. 

                  • Fais-toi accompagner par quelqu’un qui connait le métier, tu gagneras du temps (et ton client aussi 😉). Rappelle-toi qu’accompagner un client dans une posture de partenaire stratégique, représente un enjeu sérieux. Si de nombreuses compétences sont directement transférables entre ton métier actuel (ou passé) et celui d’OBM, cela nécessite des méthodologies qui ne s’improvisent pas.



                Si tu peines encore à voir clair dans ton projet professionnel et que tu aimerais être sûr.e que te former à la profession d’OBM est la prochaine étape pour toi, prends rendez-vous pour une session diagnostic. C’est gratuit et crois-en ceux qui en ont profité précédemment : ça leur a apporté à tous beaucoup de clarté et, pour certains, ça leur a aussi ouvert de nouvelles pistes d’exploration.

                Je t’ouvre mon calendrier !

                En savoir plus sur le sujet : 

                    • Article de blog #2 – Quelles sont les 5 différences majeures entre une assistante virtuelle et une online business manager ?

                  Crédit Photo : Photo by Los Muertos Crew for Pexels

                  Partagez :

                  INSCRIS-TOI À MA NEWSLETTER !

                  Reçois des tonnes de soutien pour développer ton entreprise et bien plus encore, directement dans ta boîte mails !

                  Quiz

                  Es-tu prêt.e à devenir Duopreneur ?

                  Tu souhaites savoir si tu es prêt.e à devenir un.e online business manager (OBM / gestionnaire d’entreprise en ligne / intégrateur) ?

                  Prends quelques minutes pour faire le test et découvre quelles sont tes opportunités.

                  Laisser un commentaire

                  Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

                  plante design

                  Plus de tips