Lorsque tu commences à t’intéresser au métier d’Online Business Manager, voici quelle a été probablement ta première réaction : “Wow, ça a l’air chouette comme profession ! C’est exactement les missions que je rêve d’avoir. Enfin un métier au service de ma vie parfaitement épanouissante !
Et laisse-moi deviner la seconde pensée qui a traversé ton esprit ? Fort à parier que tu as commencé à tourner en boucle à te demander : “Mais comment je peux devenir OBM ? Comment puis-je me former ? Quelles compétences dois-je maîtriser ? Par quoi je commence ?”
J’ai vu juste ?! Ahahah, ce questionnement je le connais bien et je te livre ici quelques pistes pour t’aider à embrasser ton rêve de devenir Online Business Manager et pour te former au métier d’OBM.
Quelle est la voie royale pour devenir OBM ?
Bonne nouvelle : il n’y a pas de voie royale pour devenir un.e Online Business Manager ! 🤩
Pense à ce que tu sais déjà faire dans ta vie pro ou perso comme gérer une équipe, faire un audit qualité, assister un PDG, travailler en communication ou dans une banque, organiser la kermesse de l’école, etc.
Ces compétences sont transférables pour exercer les fonctions d’OBM ! Elles peuvent être associées aux domaines d’intervention d’une Online Business Manager : gestion de projet, gestion de l’équipe, gestion des systèmes, gestion des opérations, suivi des métriques, planification, automatisation, etc.
Nous construisons nos offres de services en fonction de ce que l’on sait faire et de ce que l’on a envie de faire et de continuer à apprendre au quotidien.
Il n’y a pas de parcours type pour un Duopreneur. Certes il est préférable d’avoir certaines soft skills comme l’intelligence émotionnelle ou le leadership si tu souhaites t’orienter vers ce métier. Quant aux hard skills à avoir, elles sont certes nombreuses et si certaines pourraient te manquer, elles s’apprennent.
Quand j’accueille un nouvel élève dans le cadre du programme Duopreneur Academy, je lui pose 2 questions :
👉 Sur quoi es-tu incollable pour aider les autres membres ?
👉 Dis-moi un truc sur toi qui pourrait nous surprendre !
Ces questions ne sont pas anodines ! 😉
Elles permettent aux élèves de réaliser qu’ils savent déjà pas mal de choses et que ces connaissances-là peuvent être utilisées pour les aider à construire leur offre, celle avec laquelle ils attireront leur client idéal. ✨
Parmi mes élèves, certaines sont directrice marketing, directrice commerciale, assistante de direction, assistante virtuelle, chef de secteur, responsable qualité, photographe, prof, maman au foyer, artisan créateur, comptable, juriste, coach, etc.
C’est cette diversité des profils qui fait la richesse de cette formidable profession de Duopreneur.
Quelle formation suivre pour devenir OBM ?
La profession d’Online Business Manager est récente.
Ce n’est pas (encore) un métier que l’on apprend via les filières de formation initiale traditionnelles type Universités ou Écoles d’études supérieures.
On peut bien entendu apprendre certaines compétences de ce métier via des études de gestion d’entreprises, de gestion de projets, de marketing digital, de finances, de ressources humaines… Il reste ensuite tout de même à assembler toutes ces compétences pour avoir la connaissance à 360° d’une entreprise dont a besoin une OBM. La compréhension du marché du business en ligne vient souvent ensuite par l’expérience auprès de ses premiers clients.
Les techniques de gestion d’entreprise classique expérimentées dans les grandes entreprises traditionnelles ou dans les startups sont totalement transposables dans l’industrie du business en ligne ou dans les PME où se trouvent la majeure partie de nos clients. Elles sont adaptées pour répondre à leurs besoins spécifiques.
S’il n’y a alors pas encore de formation d’état pour apprendre ce métier, alors quelles sont les autres options ?
1. Google et YouTube sont souvent le premier stade de formation : tu trouveras pas mal d’infos sur le sujet. Attention, elles ne sont pas toutes de qualité équivalente mais je sais que tu sauras faire preuve de discernement. 😉
2. L’expérimentation : rien de tel que de sauter dans le grand bain pour apprendre à nager. Je suis de l’école qui apprend en faisant. Notre expertise se base souvent sur un certains nombres d’essais / erreurs / ajustements.
3. L’inspiration : Tu as aujourd’hui la chance de pouvoir t’inspirer de ce chemin que d’autres OBM ont foulé avant toi. Les toutes premières OBM francophones sur le marché ont appris par elle-même et ont testé sur le terrain. Elles partagent pas mal de conseils qui pourraient bien te guider. (Regarde ici, tu vas trouver des pépites : @sonia.leremboure, @nounatouch, @duopreneur_net)
4. Une formation dédiée au métier d’OBM : Tu vas en trouver quelques-unes en Anglais car le métier est beaucoup plus mature de l’autre côté de l’Atlantique. Et la première qui a été créée en français et qui forme des OBM depuis 2021 : Duopreneur Academy.
Qui peut se former au métier d’OBM ?
S’il n’y a pas de profil type pour devenir OBM (au-delà de quelques qualités et expertises nécessaires au minimum, on s’entends bien), il y a une réponse à diverses motivations.
Voici ce que chacun peut rechercher dans son envie de devenir Online Business Manager.
-
- Assistante virtuelle expérimentée
Un cas fréquent est celui de l’assistant.e virtuel.le expérimenté.e, un.e online business manager « cachée » qui souhaite avoir plus de responsabilités, plus de revenus, plus de liberté (de temps, d’actions, de décisions).
.
-
- Salarié.e en quête d’indépendance
Autre catégorie largement représentée : le.la salarié.e désaligné.e qui souhaite se réorienter vers un métier d’avenir, à ton compte, te permettant d’avoir de la flexibilité, de la liberté tout en conservant un travail intellectuellement stimulant et un revenu élevé.
-
- Coach voulant intégrer une approche business
Un coach peut souhaiter mieux comprendre les problématiques business auxquelles sont confrontés ses clients entrepreneurs afin de leur proposer un accompagnement au plus près de leurs besoins, à la fois holistique et pragmatique.
- Freelance ambitieux en quête de diversification
Certain prestataire de services ultra spécialisé (community manager, copywriter, funnel builder…) souhaite diversifier leur offre en proposant à tes clients des prestations de gestion opérationnelle de leur business en ligne. L’occasion également de monter en compétences en gestion de projets.
- Jeune entrepreneur désirant comprendre la gestion d’entreprise
Même s’il est toujours mieux de se faire accompagner par un.e OBM formée dès que les finances le permettent, certains entrepreneurs souhaitent mieux comprendre ce qui se passe en trame de fond d’un business florissant. Se former aux méthodologies employées par les OBM, directeurs opérationnels, COO, gestionnaires d’entreprise peut s’avérer une stratégie payante.
Les étapes pour devenir OBM
Je me réjouis de voir la communauté des OBM (et aspirantes OBM) francophones grandir ! Si tu as lu toutes les infos de cet article, c’est que certainement tu t’intéresses à ce métier.
Mais alors, quelles sont les prochaines étapes pour toucher ce rêve du bout des doigts ?
1. Préciser son projet : fais le quiz pour savoir si le métier d’OBM est fait pour toi. Les résultats te permettront peut-être de te projeter dans cette profession convoitée d’OBM.
2. Valider son projet : Si jamais tu veux encore explorer plus loin tes options, une session découverte avec moi peut t’aider à y voir plus clair ! C’est ici pour prendre rdv (c’est gratuit et je m’efforce de te partager le plus de valeur pendant ces 30 minutes d’échanges 😉)
3. Accélérer la transition : Si tu te sens prête à accélérer la transition et que ton projet de devenir Online Business Manager (ou de te perfectionner) est au cœur de tes priorités, rejoins la famille Duopreneur dès aujourd’hui. Duopreneur Academy : un programme de 9 mois pour devenir ou perfectionner ses compétences d’OBM grâce à un subtil mélange de savoir-faire et de savoir-être pour embrasser tous les aspects de cette belle profession.
Pour finir, je te partage une citation que j’adore : “Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie” (Confucius)… ça te fait rêver, n’est-ce pas ? Comme je te comprends. Devenir OBM peut t’aider dans cette voie !🔥
En savoir plus sur le sujet :
-
- Article de blog #1 – Qu’est-ce qu’un.e Online Business Manager ?
-
- Article de blog #4 – Les signes qui montrent que tu es prêt.e à devenir OBM
Crédit Photo : Photo by RF studio for Pexels