Qu’est-ce qu’un.e Online Business Manager ?

Online Business Manager définition

Le métier d’Online Business Manager (OBM en abrégé) est encore très peu connu dans les pays francophones. C’est quelque chose que je constate régulièrement lorsque je parle de mon métier. La plupart du temps, mes interlocuteurs n’ont jamais entendu parler de ce terme. ?‍♀️

C’est parti pour un tour d’horizon du métier d’OBM… C’est parti !

L’origine du terme OBM

C’est Tina Forsyth d’origine canadienne qui a inventé et popularisé le terme d’Online Business Manager, il y a déjà près de 15 ans. 

Alors qu’elle se destinait à être coach, elle rencontra beaucoup de difficultés à démarrer son activité. Elle décida donc de donner un tournant à son aventure entrepreneuriale en commençant à travailler avec un coach pour l’aider dans la gestion de son activité. 

Elle a adoré cette expérience qui lui a appris beaucoup de choses. C’est à ce moment-là qu’elle a commencé à se présenter en tant qu’Online Business Manager, à partager cette appellation et cette profession.

Mais alors, c’est quoi tous ces termes ?

Il existe plusieurs termes plus ou moins populaires pour désigner cette profession. 

Tu as probablement dû lire ou entendre l’un des termes suivants : bras droit, digital business manager, directeur des opérations (DOO), intégrateur, Chief Operating Officer (COO), gestionnaire d’entreprise en ligne, coordinateur, chef de projet, responsable du développement… 

En ce qui me concerne, je parle volontiers de “DUOPRENEUR” car je suis entrepreneure, mon client est entrepreneur et je forme un véritable duo avec lui.

A toi de voir lequel te correspond le mieux.

Qu’est-ce que fait un.e Online Business Manager concrètement ?

L’OBM assure que les bonnes choses soient faites au bon moment, de la bonne manière et par la bonne personne, pour le compte d’entreprises en ligne.

Autrement dit, il aide son client webentrepreneur à se concentrer sur son cœur d’activité en le déchargeant de la partie opérationnelle.

Tout pilote a besoin d’un copilote ; tout compositeur, d’un chef d’orchestre. 

C’est la même chose pour une entreprise : un chef d’entreprise visionnaire doit être contrebalancé par un intégrateur s’il veut que sa vision soit pleinement réalisée.

Si l’un des deux profils est absent, cela peut engendrer des déséquilibres. 

Le rôle de l’OBM est de créer des systèmes et des processus pour mettre de l’ordre dans le chaos créé inconsciemment par son client. C’est un excellent maître d’œuvre et gestionnaire qui sait mener les projets, responsabiliser les gens, créer de la cohérence et montrer la direction à l’équipe.

Il peut se charger de :

  • la gestion de projets en établissant des plans et en gérant les projets jusqu’à leur achèvement,
  • la gestion des opérations en automatisant des systèmes et en créant des processus pour toutes les activités quotidiennes,
  • la gestion des résultats en effectuant un suivi et en analysant les statistiques des activités commerciales afin de pouvoir prendre des décisions pour une croissance continue,
  • la gestion du personnel en externalisant, gérant et dirigeant les efforts de l’équipe pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

En fait, on peut l’imaginer comme un véritable bras droit ou coordinateur qui fait la liaison entre le propriétaire de l’entreprise et le reste de l’équipe comme un directeur des opérations dans les entreprises « classiques ».

En fonction de son background, de sa formation, de son expérience professionnelle, de ses envies, des opportunités croisées en chemin… l’OBM peut proposer un service de directeur opérationnel sur l’ensemble des activités de son client, ou alors se spécialiser sur une expertise. Certaines vont offrir des prestations en gestion de projet uniquement, d’autres vont proposer la mise en place de systèmes, d’autres vont avoir une offre phare en ressources humaines… 

Cela permet d’avoir une vraie flexibilité dans la gestion de son activité.

En savoir plus sur le sujet :

Crédits : Les Muertos Crew from Pexels

Partagez :

INSCRIS-TOI À MA NEWSLETTER !

Reçois des tonnes de soutien pour développer ton entreprise et bien plus encore, directement dans ta boîte mails !

Quiz

Es-tu prêt.e à devenir Duopreneur ?

Tu souhaites savoir si tu es prêt.e à devenir un.e online business manager (OBM / gestionnaire d’entreprise en ligne / intégrateur) ?

Prends quelques minutes pour faire le test et découvre quelles sont tes opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plante design

Plus de tips

Online Business Manager Duopreneur
Evoluer
Es-tu un.e OBM qui s’ignore ?

Il m’arrive souvent de rencontrer des personnes qui se disent assistantes virtuelles (AV), mais qui se rendent compte, en discutant de leur travail avec moi, qu’elles réalisent des missions d’Online Business Managers (OBM).