Se former au métier d’OBM

formation online business manager duopreneur

Comment se former à un métier si récent que celui d’Online Business Manager ?

Le temps où l’on se formait à l’école ou à l’université “pour la vie” est bien révolu… Les opportunités offertes par le développement des technologies sont infinies et évoluent en permanence. Et l’envie est aussi de plus en plus présente de pouvoir faire pivoter sa carrière professionnelle dans une nouvelle direction pour privilégier l’alignement à une saison de sa vie.

Aujourd’hui, il est possible d’avoir 100 vies et autant de métiers. Alors pourquoi s’en priver ?! La formation continue est de plus en plus dispensée par des experts professionnels, des mentors qui ont été les pionniers pour pratiquer ces nouveaux métiers. Cet apprentissage “à la source”, sous réserve qu’il soit de qualité, présente en outre de nombreux atouts.

Pourquoi se former au métier d’OBM ?

Si de nombreuses compétences sont directement transférables de son métier actuel et si les premières personnes ayant exercer le métier d’OBM ont pu créer leurs expertises de façon empirique, la situation aujourd’hui a bien évolué et cette réussite n’est plus si évidente : exercer la profession d’OBM peut de moins en moins s’improviser au fur et à mesure que le marché de l’infopreneuriat et du business en ligne se professionnalise.

Exercer le métier d’OBM auprès de clients exige une parfaite maîtrise de tous les pans de la gestion de projets, de la gestion d’équipe, de la gestion des systèmes et des opérations, de la gestion des chiffres et données, de la gestion d’entreprise dans son ensemble, des notions de digital marketing… Tout cela ne s’improvise pas. Et nombre de formations sur ces sujets les traitent sous l’angle “entreprises traditionnelles” ou “grosses entreprises”. Or on sait aujourd’hui que le coeur de cible des OBM est majoritairement composé d’entreprises en ligne et de petites entreprises qui requièrent des adaptations de ces enseignements pour être 100% adaptés à leurs problématiques de croissance quotidiennes.

Quelle formation suivre pour devenir OBM ?

Il existe aujourd’hui de nombreux contenus gratuits sur Internet pour expliquer le QUOI et le QUI sur le sujet : ce qu’est une Online Business Manager, ce qu’elle fait au quotidien, qui sont ses clients, quelles sont ses qualités… 

Mais encore très peu de contenus pour t’expliquer avec précision COMMENT faire ce métier, quelles sont les méthodologies, les techniques, les outils à connaître.

La plupart de ces contenus sont en Anglais. Si beaucoup sont très pertinents, certains sont néanmoins trop éloignés des réalités du marché de nos clients francophones et de la réalité de la profession d’OBM en France (ou en francophonie) pour être appliqués avec succès.

Investir en toi et investir dans un programme en ligne payant fait gagner un temps fou et énormément de tranquillité d’esprit ! Plus besoin de passer des heures et des heures à chercher des contenus sur Internet. Plus besoin de mettre le traducteur automatique pour pouvoir lire les sous-titres en français pour ce contenu. Plus besoin de te demander si les informations partagées dans ces contenus gratuits vont être de qualité, à jour ou efficaces. Et surtout, plus de publicités toutes les 3 minutes, et ça, c’est plutôt cool ! ????

Quand on suit les enseignements d’un programme en ligne, il faut savoir que les informations ont été digérées, structurées, validées et expérimentées. Tu entres dans un parcours didactique qui te fait avancer étape par étape vers une transformation majeure. Cette transformation est d’une valeur inestimable.

L’intérêt premier des programmes en ligne payant est surtout de rejoindre une communauté qui partage les mêmes valeurs que toi, les mêmes questionnements, les mêmes problématiques, les mêmes frustrations, les mêmes besoins et avec laquelle tu peux échanger en toute authenticité et évoluer à ses côtés. ????

Si tu souhaites commencer à te documenter sur la profession d’OBM, je te conseille vivement ces 3 ouvrages (attention disponibles en Anglais uniquement) : à lire, surligner, relire encore et encore !

  • Becoming an Online Business Manager de Tina Forsyth : l’ouvrage qui a initié et popularisé le terme “OBM” (le livre a été écrit en 2008 et réévalué en 2018 donc certaines infos ne sont pas adaptées aux évolutions récentes du marché)
  • Rocket Fuel de Gino Wickman : une vue à 360° du couple Visionnaire/Intégrateur à la tête de toute entreprise en route vers la croissance
  • Traction de Gino Wickman : une méthode pratique (pour ne pas dire “The” méthode) dont devrait s’inspirer toutes les OBM pour accompagner les entreprises de leurs clients.

Si tu souhaites aller encore plus loin dans tes apprentissages, je ne saurais que te conseiller de rejoindre Duopreneur Academy, le premier programme en ligne en Français pour devenir Online Business Manager (ou te perfectionner) qui mêle théorie, pratique et communauté.

Ce que tu apprends au sein de Duopreneur Academy

Duopreneur Academy est un programme en ligne pour apprendre le métier d’Online Business Manager (ou pour se perfectionner). 

Le programe allie des contenus théoriques, des cas et documents pratiques, du mentorat et l’accès à une communauté d’OBM.

Dès ton inscription, tu as accès à vie à : 

• Des modules en ligne pour tout connaître sur le métier d’OBM et avoir toutes les clés pour débuter cette profession avec succès.

• Des accélérateurs de succès directement actionnables pour gagner très vite de l’argent.

Chaque mois, pendant 12 mois, on se retrouve pour :

• 1 masterclass animée par moi ou par un expert, sur une thématique d’actualité ou une spécialisation liée à l’un des modules

• 1 session de coaching de groupe : 2 fois par mois, je réponds en direct à toutes les questions que tu peux te poser.

• L’accès à la communauté des Duopreneurs : un fil de discussion illimitée pour échanger 24h/24, 7j/7 avec des OBMs qui vivent les mêmes challenges que toi. J’interviens sur ce fil également pour répondre à tes questions.

Voici plus en détails ce à quoi tu as accès : 

Les 8 modules de formation (Savoir-être et Savoir-faire) accessibles à vie : 

  • Module 1 : Qu’est-ce qu’un Duopreneur ?

Objectif de ce module 1 : Avoir une vision claire des contours du métier de Duopreneur

  • Module 2 : Comprendre le marché

Objectif de ce module 2 :

• Connaître les opportunités du marché

• Comprendre le vocabulaire et les outils utilisés dans la profession

• Repérer les clients idéaux

  • Module 3 : Développer son mindset de Duopreneur

Objectif de ce module 3 :

• Sortir de la posture d’assistant et de salarié pour embrasser l’identité d’entrepreneur et de manager

• Reconnaître ses limitations et les tourner en opportunités

  • Module 4 : Définir son idéal

Objectif de ce module 4 :

• Se poser les bonnes questions au démarrage de son activité afin de définir son idéal.

• Se reposer les mêmes questions chaque année pour réajuster son idéal.

  • Module 5 : Gestion de projets

Objectif de ce module 5 :

Découvrir une méthodologie adaptée à la gestion de tout type de projets rencontrés dans les business en ligne, du plus simple au plus ambitieux.

Tu auras la réponse à plusieurs questions :

• Quel est notre rôle dans la gestion de projet en tant que Duopreneur ?

• Comment lancer un projet ?

• Comment construire le plan du projet ?

• Comment suivre un projet ?

• Comment évaluer un projet ?

• Comment éviter les pièges entraînant l’échec d’un projet ?

  • Module 6 : Gestion des systèmes

Objectif de ce module 6 :

Découvrir une méthodologie pour développer la systématisation et l’automatisation de l’entreprise de ton client (et la tienne !)

Tu auras la réponse à plusieurs questions :

• Quelles sont les étapes pour développer une entreprise systématisée ?

• Comment mettre en place des processus efficaces et faire adhérer les membres de l’équipe ?

• A quel moment intervient l’automatisation dans la gestion des opérations ?

• Comment déployer un plan d’automatisation ?

  • Module 7 : Gestion d’équipe

Objectif de ce module 7 :

La gestion d’équipe peut être représentée par une sphère de progression : Recruter, Accueillir, Former, Manager, Fédérer, Évaluer, Grandir

Découvrir les techniques, outils, conseils, et expériences pour adresser ces 7 composantes de la gestion d’équipe dans ton rôle de Duopreneur.

  • Module 8 : Gestion des métriques

Objectif de ce module 8 :

Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Répondre à toutes les questions que l’on doit se poser en tant que Duopreneur qu’on veuille faire du suivi des métriques une spécialité ou que l’on intègre cette compétence dans une mission de gestion des opérations quotidienne.

Les accélérateurs de succès (accessibles à vie) :

Ce sont des bonus directement actionnables et rémunérateurs (idéaux pour rembourser l’achat du programme en un temps record)

  • Session découverte gagnante

Le scénario idéal pour mener une session découverte de mains de maître et clore la vente (seulement si toi, tu en as envie ;-))

  • Réussir les 90 premiers jours d’une nouvelle collaboration

Toutes les astuces d’onboarding d’un nouveau client.

  • Recruter et former la parfaite équipe

Pour tes clients et pour toi ! Une méthodologie booster d’efficacité pour les recrutements + tous les documents RH indispensables.

  • Pack « Sommet à la clé »

Un kit clé en mains pour organiser un événement virtuel rentable pour tes clients : mécanique du sommet, tableau de projets (Asana, Clickup, Trello), modèles de documents, séquences de mails, exemples de pages de tunnel, visuels déclinables sur Canva…

  • Réussir une mission d’audit / consulting

Une méthodologie et une grille d’entretien pour réussir tes missions d’audit de l’entreprise de ton client.

  • Les partages des membres de la famille Duopreneur

La sororité et la contribution avant tout ! Un espace collaboratif regroupant les outils, les meilleurs conseils, les bonnes pratiques… des membres de la famille Duopreneur.

  • Bibliothèque de templates

Modèles de procédures, documents de suivi, boards de projets, contrats… Tout ce dont tu as besoin pour optimiser ton activité et celles de tes clients.

  • Et d’autres surprises qui s’ajoutent au fil des mois

A la demande ou pour répondre à une nouveauté de marché, afin de vous équiper encore plus…

Quelques exemples de masterclasses déjà passées (accessibles sur la plateforme en rediffusion) :

• Les tests de personnalité au service de la mission d’OBM

• L’art de la délégation

• Les dérives de projets

• Parlons argent !

• Le modèle de gestion EOS

• Les stratégies d’offre et de tarification

• L’automatisation au service des business en ligne

• Retrouver un état naturel de sécurité et de confiance face à un événement -ou un client- stressant

• Créer sa vision vivide

• Travailler avec un client chaotique

• Mettre en conformité légale son entreprise (et celle de son client)

• Comment asseoir son positionnement pour transmettre un message clair et attirer les bonnes personnes.

Chaque mois, une nouvelle masterclass est proposée en direct, puis enregistrée sur la plateforme de formation.

En savoir plus sur Duopreneur Academy pour devenir OBM

En savoir plus sur le sujet : 

Partagez :

INSCRIS-TOI À MA NEWSLETTER !

Reçois des tonnes de soutien pour développer ton entreprise et bien plus encore, directement dans ta boîte mails !

Quiz

Es-tu prêt.e à devenir Duopreneur ?

Tu souhaites savoir si tu es prêt.e à devenir un.e online business manager (OBM / gestionnaire d’entreprise en ligne / intégrateur) ?

Prends quelques minutes pour faire le test et découvre quelles sont tes opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plante design

Plus de tips