Parce que je suis convaincue qu’il y a autant de types de Duopreneurs que de types de clients, j’ai à cœur de te partager le portrait de certaines d’entre elles afin de t’inspirer.
Aurélia Thevenaz nous explique son parcours professionnel, étant passée de généraliste dans les Ressources Humaines à Assistante virtuelle (AV) puis OBM (Online Business Manager), avec comme point commun à toutes ses expériences : l’accompagnement de l’humain et la diversité des missions, essentiels à son épanouissement.
En tant qu’OBM, Aurélia accompagne aujourd’hui des coachs et des infopreneurs en prenant en charge pour eux la gestion de projets, gestion des opérations, gestion d’équipe et suivi des résultats.
Aurélia revient aussi sur son expérience au sein de Duopreneur Academy, le premier programme professionnalisant en Français pour devenir Duopreneur (Online Business Manager / OBM / Intégrateur / Digital Business Manager).
Qui es-tu ?
Je m’appelle Aurélia, je vis dans le sud de la France, près de Nice, avec mon compagnon et mes deux enfants, et j’ai la quarantaine.
Quel a été ton parcours avant de rejoindre Duopreneur Academy ?
J’ai fait des études supérieures en ressources humaines, puis j’ai travaillé dans trois entreprises différentes dans les RH. Dans ma dernière entreprise, où je suis restée 12 ans, je suis passée d’un poste généraliste à un poste ultra spécialisé puisque l’entreprise est passée de 300 à 1000 salariés. Cette spécialisation m’a conduit à m’ennuyer et à perdre le sens de mon travail, et j’ai fini par faire un burn-out. J’ai donc demandé une rupture conventionnelle à mon employeur.
Après cette rupture, je me suis retrouvée à réfléchir à mon avenir et à mes véritables motivations. En parallèle de mon emploi salarié, j’avais déjà exploré l’entrepreneuriat à travers le marketing de réseau pendant 3 ans, ce qui m’avait permis d’acquérir des compétences en marketing digital, communication sur les réseaux sociaux et coaching. En faisant le bilan de mes expériences, j’ai réalisé que l’accompagnement de l’humain, surtout dans une optique de coaching, était ce qui me passionnait le plus.
J’ai alors suivi une formation en coaching reconnue par la Fédération Européenne de Coaching, obtenant ma certification de coach personnel et professionnel après six mois. En parallèle, je suivais une coach business sur les réseaux sociaux qui cherchait son bras droit. J’y ai vu une opportunité d’apprendre les rouages d’un business en ligne et de voir son back office. Je l’ai donc contactée, et j’ai été prise. J’ai travaillé plus de deux ans avec elle, apprenant sur le tas puisque je n’étais pas formée aux métiers virtuels. J’ai commencé comme assistante virtuelle avant de prendre des responsabilités plus globales en gestion, développant une vue à 360 degrés de son entreprise. C’est à ce moment que j’ai découvert le métier d’Online Business Manager (OBM).
Pourquoi as-tu choisi de devenir OBM et de rejoindre Duopreneur Academy ?
J’ai évolué naturellement d’assistante virtuelle à bras droit, puis il m’a semblé logique de devenir OBM. De plus, ce qui a fait la différence avec mon projet initial de devenir coach, c’est que pour les coachs, la concurrence est grande : il faut assurer une présence constante sur les réseaux sociaux, une stratégie de contenu et de marketing, et une différenciation constante. Je ne me voyais pas dans ce rôle. En tant qu’OBM, je n’ai pas besoin de renouveler ma clientèle chaque mois ; il est possible de vivre confortablement avec trois clients sur le long terme. De plus, je trouve un grand épanouissement dans la diversité des missions que je peux accomplir en tant qu’OBM.
À quoi ressemble ton activité ?
Mes clients savent que je travaille du mardi au vendredi, et je réserve le lundi pour gérer ma propre entreprise. Je fais des réunions hebdomadaires avec chaque client, généralement le mardi et le jeudi, et le reste du temps, je travaille en asynchrone. En termes de missions, j’aime le côté généraliste : avoir une vue d’ensemble sur l’entreprise de mes clients et toucher à tous les aspects, que ce soit la communication, le marketing, la gestion de projets, etc.
Que préfères-tu dans ce métier de Duopreneur ?
Pour moi, le premier pilier est la gestion de projet. Le deuxième pilier, que j’apprécie également, c’est la gestion d’équipe, incluant le recrutement et le management.
Quels sont tes super pouvoirs en tant qu’OBM ?
Ce qui revient souvent, c’est que mes clients se sentent soutenus. Ils ressentent une réduction de leur charge mentale et gagnent du temps libre qu’ils n’avaient pas auparavant. Ils ne se sentent plus seuls en tant qu’entrepreneurs, mais soutenus, compris, et peuvent discuter quotidiennement avec quelqu’un. Cette écoute et ce soutien quotidien sont extrêmement importants et fréquemment mentionnés.
Selon toi, quel était le plus grand obstacle à franchir pour te positionner en tant qu’OBM, et comment l’as-tu surmonté ?
Le plus grand obstacle a été le changement de posture. Adopter cette nouvelle posture d’OBM est d’autant plus difficile avec un client existant qu’avec un nouveau client. En effet, un client existant nous connaît comme assistante virtuelle ou bras droit, quelqu’un qui exécute des tâches et donne son avis. Passer à un rôle d’OBM dans lequel on est proactive, on prend en charge les dossiers de A à Z, et on gère les projets, c’est une transition complexe.
Personnellement, cette transition a été particulièrement difficile avec une cliente existante, représentant pour moi le plus grand défi. Grâce à Duopreneur Academy, j’ai surmonté le syndrome de l’imposteur. J’ai gagné en confiance et développé les compétences nécessaires. L’académie m’a permis de développer des compétences techniques indispensables pour le rôle d’OBM, telles que la gestion de projet, des systèmes de processus, et la mise en place de KPI. C’est ce qui m’a permis d’affirmer ma posture d’OBM.
Qu’est-ce que tu as aimé durant cette expérience au sein de Duopreneur Academy ?
Pour moi, c’est un programme très complet. Au-delà des compétences techniques métier, il y a l’accompagnement d’Amélie en tant que mentor, puisqu’elle a elle-même exercé en tant qu’OBM pendant des années.
Le programme inclut des sessions de mentorat de groupe mensuelles qui sont très enrichissantes. Il y a aussi des masterclass, des études de cas, des workshops, et des ateliers qui complètent les compétences techniques.
Amélie a également mis en place les ateliers Puissance 4 avec des « business friends », où l’on se réunit deux fois par mois. En-dehors de ces réunions, on peut compter sur la communauté via Circle pour échanger sur des problématiques d’OBM. Ce soutien de la communauté est essentiel car nos proches ne comprennent pas toujours nos difficultés d’entrepreneurs.
Est-ce que tu peux nous partager LA plus grosse pépite que tu as reçue lors de ton aventure au sein de Duopreneur Academy ?
Ce qui fait vraiment la différence, c’est le soutien individuel d’Amélie. Malgré le grand nombre de participants, elle prend le temps de répondre à nos questions individuellement, ce qui est précieux. Grâce à ses compétences et son expertise, elle agit aussi en tant que coach, ce qui m’a aidée à surmonter de nombreuses situations.
Que pourrais-tu conseiller aux aspirantes OBM qui hésitent à nous rejoindre ?
Je leur dirais de foncer sans hésiter. Le programme est très professionnalisant et offre un soutien exceptionnel. La communauté est toujours là pour aider et les modules de formation sont très complets. Je conseille donc de ne pas se poser trop de questions et de se lancer dans cette aventure enrichissante. Ça dure 9 mois et ça passe très vite ! Mais ce qui est bien, c’est que l’on conserve l’accès à la plateforme de formation pour revoir les modules auxquels on n’aurait pas pu consacrer suffisamment de temps.
C’est quoi la suite pour toi ?
Mon objectif est de travailler avec deux ou trois gros clients ayant déjà des équipes en place, pour pouvoir vraiment toucher à tous les aspects de leur entreprise, et notamment la gestion d’équipe.
En termes de services, j’aimerais proposer à mes clients un panel de services afin qu’ils n’aient pas à chercher différents prestataires. Je collabore avec plusieurs prestataires qui font de l’excellent travail et que j’aimerais mettre au service de mes clients, que ce soit par exemple en branding ou en copywriting. Par la suite, je prévois de travailler avec une assistante virtuelle, des community managers et d’autres professionnels du digital, et être l’interlocutrice unique pour tous ces prestataires auprès de mes clients.
Retrouver Aurélia :
Son compte LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/aur%C3%A9lia-thevenaz-b3a25720b/
Son compte Instagram : https://www.instagram.com/aurelia_obm/
Propos recueillis en Juin 2024.
Crédit photo : Wattana Racha Getty Images