Jenna, une Office Manager spécialiste de la gestion financière

Jenna Seignert Office Manager OBM

Parce que je suis convaincue qu’il y a autant de types de Duopreneurs que de types de clients, j’ai à cœur de te partager le portrait de certaines d’entre elles afin de t’inspirer.

Jenna Seigneret partage son cheminement qui l’a menée d’Assistante administrative au rôle d’Office Manager. Elle nous explique comment elle a façonné elle-même son activité en répondant à un besoin crucial de ses clients, en utilisant ses compétences analytiques avancées et sa passion pour les chiffres. Aujourd’hui, elle enrichit ses missions en y intégrant les nouvelles compétences d’Online Business Manager (OBM) qu’elle a acquises grâce à la Duopreneur Academy.

Jenna revient aussi sur son expérience au sein de Duopreneur Academy, le premier programme professionnalisant en Français pour devenir Duopreneur (Online Business Manager / OBM / Intégrateur / Digital Business Manager).

Qui es-tu ?

Je m’appelle Jenna, j’ai 36 ans et je vis près de Lyon.

Quel a été ton parcours avant de rejoindre Duopreneur Academy ?

Mes divers métiers dans le salariat ont toujours été dans le domaine de l’assistanat et de l’administratif. J’ai commencé comme assistante comptable pendant 4 ans, puis j’ai travaillé comme gestionnaire dans les assurances pendant 10 ans. Par la suite, j’ai occupé des fonctions au service ADV dans le secteur de l’énergie, où j’ai continué à me spécialiser dans l’administratif. C’est donc tout naturellement que je me suis lancée il y a 2 ans dans l’aventure entrepreneuriale en tant qu’assistante administrative indépendante.

Au fil de mes missions pour mes clients, j’ai constaté qu’ils avaient un besoin crucial : mieux connaître et suivre l’évolution de leurs chiffres. Nombre d’entre eux se contentaient des informations annuelles fournies par leur comptable, découvrant ainsi seulement à la fin de l’année si elle avait été profitable ou non.

Afin de répondre à ce besoin, j’ai pris l’initiative de mettre en place des tableaux de bord de suivi mensuel. Cela permet à mes clients d’évaluer régulièrement leur situation financière : déterminer s’ils sont en bonne posture, repérer les ajustements nécessaires, évaluer la possibilité d’investissements, et avoir une vision claire de leur trésorerie, y compris les provisions pour l’URSSAF, les salaires, la TVA, etc.

À quoi ressemble ton activité ?

Depuis mon lancement il y a 2 ans, j’ai eu une douzaine de clients, de divers profils : des solopreneurs, des plus grosses entreprises employant entre 4 et 6 salariés, et plus récemment une entreprise employant une cinquantaine de salariés.

Plus l’entreprise est grande et plus j’interviens régulièrement. Pour mon client ayant la plus grosse structure, j’interviens quotidiennement mais seulement une heure ou deux, et pour d’autres clients je vais intervenir seulement une journée par mois, et c’est suffisant.

Quand je commence une mission, j’évalue l’existant. Si les logiciels et les processus sont déjà en place, je me contente de les mettre à jour et d’implémenter des améliorations. Si des outils manquent, je recommande à mes clients l’acquisition de logiciels dédiés pour leur faciliter la gestion, comme un CRM par exemple, ou bien je mets en place des tableaux de suivis sur Excel ; puis, je forme les équipes pour assurer une transition efficace.

Quelle est ta définition du métier d’Office Manager, et la distinction avec le métier d’OBM ?

Je n’ai pas forcément de clients en ligne, la plupart de mes clients sont des entreprises locales basées à Lyon. J’ai aussi des clients que je n’ai jamais rencontrés en réel parce qu’ils sont basés à Paris, et j’avais même un client basé à Saint-Martin dans les Caraïbes donc il n’y a pas de frontière, je ne suis pas fermée au 100% online ni au local. Mais logiquement, je ne garde pas le terme “online” dans ma définition de mon métier parce que je suis ouverte aux deux.

Pour moi, l’Office Management englobe la gestion administrative et financière, et la gestion de la trésorerie qui est un peu ma spécialité. Je fais le lien entre mon client, son équipe, son comptable et aussi son Directeur Administratif et Financier s’il en a un. Le terme d’Office Management représente pour moi l’assistance au dirigeant dans la gestion et le pilotage de son entreprise.

Que préfères-tu dans ton métier ?

J’aime quand c’est le bazar, quand il faut tout mettre en place ! J’aime m’imprégner des choses, mettre « les mains dans le cambouis », réfléchir et que l’on m’explique comment les choses sont faites actuellement. À partir de là, je vais me dire instinctivement « Ok, c’est comme ça que ça fonctionne aujourd’hui, comment je peux faire pour que ça aille plus vite ? » puis ensuite je vais implémenter de nouvelles idées, automatiser certaines tâches. C’est la partie que je préfère.

Quels sont tes super pouvoirs ?

On me dit régulièrement dans mes missions que je comprends vite. Généralement, je n’ai pas besoin que l’on me réexplique plusieurs fois. D’autant plus que lorsque je commence à travailler avec un client, il n’y a pas de supports, puisque c’est moi qui vais créer les supports. Donc je prends les choses comme elles viennent, je prends les informations et j’arrive à les trier et avancer là-dessus.

Selon toi, quel était le plus grand obstacle à franchir pour te positionner en tant qu’Office Manager, et comment l’as-tu surmonté ?

Mon plus grand obstacle, c’est le syndrôme de l’imposteur. Aujourd’hui je me sens légitime dans mon rôle d’Office Manager, mais c’est différent avec le terme OBM. C’est principalement parce que bien que j’aie appris de nombreuses missions au sein de Duopreneur Academy, je n’ai pas toujours eu l’occasion de les mettre en œuvre dans mes missions.

En fait, ce sont des cordes à mon arc et c’est pour ça que j’ai pris cette formation d’Amélie. J’avais un besoin et une envie d’apprendre de nouvelles missions pour enrichir mes compétences, tout en restant fidèle à mon domaine de prédilection.

Une fois que je suis en mission avec mes clients et que je comprends le fonctionnement de leur entreprise, ces modules deviennent des ressources que je peux utiliser. Cela me permet d’ajouter des services que je n’avais pas proposés auparavant.

Est-ce que tu peux nous partager LA plus grosse pépite que tu as reçue lors de ton aventure au sein de Duopreneur Academy ?

La découverte des méthodes de vision et de mission a été une véritable révélation pour moi. Lorsque j’ai lancé mon entreprise, elle a fonctionné tout de suite. En trois semaines, mon agenda affichait complet. Je n’ai jamais eu le temps de me poser sur mes offres, sur mon image, ce que je veux, ma semaine idéale, mon organisation. Et au bout de 18 mois d’activité, ça a commencé à devenir lourd.

Grâce à la formation, j’ai énormément appris sur la gestion de ma propre entreprise, sur ma vision, sur mon “pourquoi”. Et c’est là où je suis réellement devenue entrepreneur, et plus seulement freelance. Je suis devenue cheffe de ma propre entreprise.

Que pourrais-tu conseiller aux aspirantes OBM qui hésitent à nous rejoindre ?

Ce que je conseille, c’est que si vous souhaitez rajouter ces belles cordes dorées à vos arcs pour apprendre des nouvelles missions, je trouve que c’est la formation parfaite. Amélie est pleine de bons conseils, elle est douce et bienveillante. Les modules sont très complets, les masterclasses sont intéressantes. En plus de cela, il se noue des amitiés extraordinaires au sein de la communauté. C’est au-delà de mes attentes, donc je recommande à toutes celles qui ont besoin d’apprendre des nouvelles missions et d’apprendre aussi à gérer leur entreprise, de rejoindre cette formation.

C’est quoi la suite pour toi ?

Je compte déterminer mes offres afin de me projeter plus loin dans mon entreprise, et faire le même chiffre d’affaires que j’ai fait sur mes 18 premiers mois d’activité, mais cette fois-ci en respectant mon rythme et mon potentiel. Je souhaite proposer des offres plus adaptées à ce que je veux apporter à mes clients. C’est vraiment une prise de conscience que j’ai eu grâce à la formation, et qui était nécessaire pour moi.

Retrouver Jenna :

Son compte LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jenna-seigneret-adexper-adjointe-responsable-administrative-et-financiere/

Son compte Instagram : https://www.instagram.com/adexper_jenna/

Propos recueillis en Juin 2024.

Crédit photo : Wattana Racha Getty Images

Partagez :

INSCRIS-TOI À MA NEWSLETTER !

Reçois des tonnes de soutien pour développer ton entreprise et bien plus encore, directement dans ta boîte mails !

Quiz

Es-tu prêt.e à devenir Duopreneur ?

Tu souhaites savoir si tu es prêt.e à devenir un.e online business manager (OBM / gestionnaire d’entreprise en ligne / intégrateur) ?

Prends quelques minutes pour faire le test et découvre quelles sont tes opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plante design

Plus de tips