Portrait de Duopreneur inspirant : Corinne, Online Business Manager avec une touche de « customer care »

Corinne Jolly Online Business Manager Duopreneur

Parce que je suis convaincue qu’il y a autant de types de Duopreneurs que de types de clients, j’ai à cœur de te partager le portrait de certaines d’entre elles afin de t’inspirer.

Corinne est Online Business Manager. Corinne Jolly fait figure de pionnière sur la scène de l’assistanat digital où elle exerce avec passion et professionnalisme depuis plus de 7 ans. Sa passion pour les relations humaines donne aujourd’hui à son activité d’OBM une tonalité « customer care » précieuse pour ses clients.

Elle nous livre dans cet article son parcours, son choix de devenir OBM, les étapes pour y parvenir et son quotidien avec ses clients.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Corinne Jolly, j’ai 49 ans, je vis en région parisienne et je suis maman d’un petit garçon de 11 ans. Je suis Online Business Manager, avec une spécialisation en Customer Care.

Quel a été ton parcours avant de devenir OBM ?

Je n’ai jamais beaucoup aimé l’école… J’étais plutôt bonne élève mais je m’y ennuyais beaucoup. Pour dire la vérité, je n’ai même pas le bac ! Je suis une autodidacte. J’ai commencé à travailler à l’âge de 18 ans comme assistante dans une société de production de documentaires (où je suis restée pendant 15 ans). J’ai également côtoyé le milieu de la gastronomie en étant l’assistante d’un Chef étoilé renommé pendant 5 ans. Une excellente école de rigueur et de discipline ! Tout au long de ces années, je me suis beaucoup cherchée… Je me suis formée à la photographie, au graphisme, à l’aromathérapie, et j’en passe… Jusqu’à créer mon activité d’assistante indépendante il y a 7 ans (2016). Nous étions peu nombreuses à l’époque, alors ça a tout de suite très bien marché pour moi ! Puis j’ai entamé un pivot pour devenir Online Business Manager début 2022.

Pourquoi as-tu choisi de devenir OBM ?

J’étais donc assistante indépendante pour entrepreneurs du web depuis 5 ans. J’avais bien souvent le sentiment d’avoir plus de compétences que ce qui m’était demandé au quotidien, et souvent je m’ennuyais… Un jour une consœur assistante m’a parlé de la formation Duopreneur. J’avais déjà entendu parler du métier d’Online Business Manager mais je ne pensais pas avoir les compétences pour l’exercer. En discutant avec Amélie, je me suis rendu compte que j’avais déjà toutes les bases nécessaires pour devenir une excellente OBM. J’avais surtout besoin d’apprendre à travailler en mode « projet » et à développer mes compétences managériales. C’était un beau challenge pour moi et un nouvel axe très dynamisant pour mon activité. Alors je me suis lancée et je suis devenue l’un des membres fondateurs du programme Duopreneur Academy.

A quoi ressemble ton quotidien aujourd’hui ?

Quand j’étais assistante, je travaillais avec plus d’une dizaine de clients en simultané. C’était souvent épuisant, la charge mentale était énorme.

Aujourd’hui, j’ai 4 clients (formateurs, coach, PME…) et mon planning est bien rempli ! C’est une toute autre façon de travailler, beaucoup moins multitâches. Je prends le temps de travailler en profondeur sur les différents projets de mes clients, c’est très agréable. J’organise également mes journées de façon à avoir aussi du temps personnel, pour faire du sport ou m’occuper de mon fils par exemple…

Que préfères-tu dans ce métier ?

J’aime beaucoup la gestion d’équipe et la relation client. D’une façon générale, ce qui touche à la relation humaine me plait.

J’aime aussi beaucoup la gestion de projets. J’ai notamment une cliente « artiste » qui a très souvent de nouvelles idées qu’elle souhaite lancer très vite : c’est challengeant, amusant… et aussi parfois fatiguant il faut le reconnaitre !

Quels sont tes supers pouvoirs ?

D’une façon générale, j’aime les collaborations sur le long terme et être « bras droit » de mon client. Cela me permet d’exercer des missions d’OBM très variées, sur la durée, suivant les besoins de l’entreprise de mon client (gestion de projets, structuration, gestion d’équipe…). Mes clients savent qu’ils peuvent compter sur moi, je suis fiable et fidèle dans mes collaborations.

J’aime aussi beaucoup le relation client. J’ai toujours eu des facilités dans ce domaine et dernièrement je me suis formée pour professionnaliser totalement ce service en devenant Customer Care Manager (gestion de l’équipe exécutive, mise en place de CRM, de process, de templates…).

Je suis aussi familière de la certification Qualiopi pour avoir fait plusieurs audits de départ, de surveillance et de renouvellement.

Comment as-tu trouvé ton premier client ?

J’étais son assistante depuis deux ans. Ma cliente a ressenti le besoin d’avoir quelqu’un sur qui s’épauler au quotidien pour l’aider à développer son entreprise, notamment constituer une équipe et la gérer au quotidien (chose qu’elle déteste !), mettre en place les process, suivre ses projets… Cela fait maintenant bientôt deux ans que nous collaborons sur ce mode et c’est une grande réussite pour nous deux !

Selon toi, quel était le plus grand obstacle à franchir pour te positionner en tant qu’OBM, et comment l’as-tu surmonté ?

J’ai trouvé difficile de quitter « ma peau » d’assistante. De ne plus être une simple exécutante mais de prendre le lead, une posture de manager que je ne connaissais pas. La transition s’est faite sur plusieurs mois, le temps de constater que oui, je pouvais avoir confiance en moi et oui, j’étais capable de gérer les missions d’une OBM. Le syndrome de l’imposteur est toujours là, prêt à refaire surface, et je sais que je n’en ai pas fini avec lui, mais ça ne m’empêche pas d’avancer !

Si tu devais te lancer aujourd’hui en tant qu’OBM, que ferais-tu différemment ? Quels seraient tes meilleurs conseils pour les aspirantes OBM ?

Pour moi qui étais assistante, la transition pour devenir pleinement OBM n’a pas toujours été simple. Aux aspirantes OBM je conseillerais de ne pas attendre d’être « totalement prêtes » pour proposer leurs services. Elles ne le seront peut-être jamais ! C’est en faisant qu’on apprend le mieux finalement, alors : formez vous, et très vite lancez-vous.

Est-ce que tu peux nous partager une ressource qui t’a aidée pour mener à bien tes missions d’OBM ?  

Le programme Duopreneur Academy est pour moi un must. Je m’y réfère encore souvent. L’accompagnement bienveillant d’Amélie et son soutien sans faille m’ont été très précieux.

Le livre « Traction » de Gino Wickman également pour la méthodologie. Mais avant tout, je pense qu’il faut pratiquer, se confronter à la réalité en répondant à des missions, c’est encore le meilleur moyen de prendre confiance en soi comme Online Business Manager.

Retrouver Corinne :

Son site Internet : www.corinnejolly.fr

Son profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/corinne-jolly/

Propos recueillis en juin 2023.

Crédit photo : Wattana Racha Getty Images

Partagez :

INSCRIS-TOI À MA NEWSLETTER !

Reçois des tonnes de soutien pour développer ton entreprise et bien plus encore, directement dans ta boîte mails !

Quiz

Es-tu prêt.e à devenir Duopreneur ?

Tu souhaites savoir si tu es prêt.e à devenir un.e online business manager (OBM / gestionnaire d’entreprise en ligne / intégrateur) ?

Prends quelques minutes pour faire le test et découvre quelles sont tes opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plante design

Plus de tips