Emily, une OBM lumineuse au service de toutes les entreprises

Emily Ollivier, OBM des infopreneurs et entreprises locales

Parce que je suis convaincue qu’il y a autant de types de Duopreneurs que de types de clients, j’ai à cœur de te partager le portrait de certaines d’entre elles afin de t’inspirer.

Emily Ollivier partage son parcours marqué par des défis importants, et nous expose comment elle s’est affirmée en tant qu’OBM, formant aujourd’hui un véritable duo avec ses clients. Elle déploie ses compétences et sa bonne humeur au service d’entreprises partageant ses valeurs. Sa polyvalence et sa capacité d’adaptation lui permettent d’exercer son métier de cœur aussi bien auprès des infopreneurs que des entreprises locales.

Emily revient aussi sur son expérience au sein de Duopreneur Academy, le premier programme professionnalisant en Français pour devenir Duopreneur (Online Business Manager / OBM / Intégrateur / Digital Business Manager).

Qui es-tu ?

Je suis Emily, j’ai 43 ans, j’ai deux enfants et je suis Duopreneur.

Quel a été ton parcours avant de rejoindre Duopreneur Academy ?

J’ai commencé par un BTS Assistante de direction, puis j’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans une grande entreprise agroalimentaire. Rapidement, j’ai ressenti l’envie d’être à mon compte et j’ai lancé ma première entreprise en tant qu’Assistante de gestion. J’ai accompagné beaucoup d’entreprises différentes et de métiers différents. Ça a été extrêmement enrichissant pour moi. Aujourd’hui, avec le recul, je m’aperçois que j’effectuais déjà des missions d’OBM à ce moment-là. Après avoir passé 8 ans à mon compte, j’ai décidé de suivre l’un de mes clients en pleine expansion, ce qui m’a conduit à retourner dans le salariat. Malheureusement, cette expérience ne s’est pas terminée comme je l’aurais souhaité, puisqu’elle s’est soldée par un burn-out. Je n’ai pas honte d’en parler, car cela fait partie de mon parcours. Il m’a fallu environ 2 ans pour me reconstruire, car j’avais énormément perdu confiance en moi. J’ai réfléchi longuement à mon avenir professionnel et c’est à ce moment-là que j’ai découvert le programme Duopreneur Academy, qui a été une véritable révélation pour moi.

Au cours de tes 8 années d’expérience, quels types de clients as-tu accompagnés ?

J’ai accompagné une grande diversité de clients : des experts en assurance, des artisans, plombiers, peintres, une psychologue, une infirmière. Je n’ai accompagné aucun infopreneur, aucun métier du web, mais seulement des entreprises “traditionnelles”. Chacun de mes clients avait des approches et des méthodes très variées. J’arrivais toujours en posant la question : « Quels sont vos problèmes ? Quels sont vos besoins ? » et je me rendais compte que des solutions simples pour moi pouvaient être révolutionnaires pour eux. Par exemple, il y a quelques années, bien avant le développement des outils d’automatisation actuels, j’ai automatisé le calcul de formules sur une facture Excel pour un client qui saisissait tout à la main. Voir l’impact de ces solutions en termes de gain d’efficacité, de productivité et de temps était extrêmement satisfaisant pour moi.

Pourquoi as-tu choisi de devenir OBM et de rejoindre Duopreneur Academy ?

Mon rôle dépassait celui d’une simple assistante, bien que ce soit le titre que j’utilisais. En réalité, j’étais plus proche d’un rôle d’OBM (Online Business Manager), même si à l’époque, ce métier n’était pas encore connu. Quand j’ai fermé mon entreprise pour suivre l’un de mes clients, j’étais Responsable Administratif et Financier (RAF).

À travers mes différentes expériences, que ce soit en travaillant à mon compte ou en aidant à développer l’entreprise de mes clients, mes compétences se sont constamment accrues. J’avais toujours cette envie de gérer une entreprise à 360 degrés, en couvrant tous les aspects. Je voulais retrouver mon indépendance tout en poursuivant ce type de métier.

C’est alors que je suis tombée sur la formation d’Amélie. Le titre « Online Business Manager » m’était totalement inconnu. Intriguée, j’ai pris un appel découverte avec Amélie qui m’a bien expliqué le métier. À ce moment-là, j’ai compris que c’était exactement ce que je voulais faire.

Comment envisages-tu ton activité de Duopreneur ?

Idéalement, j’aimerais beaucoup avoir des missions longues, parce que j’ai vraiment besoin de travailler dans une confiance mutuelle avec mes clients. Mon objectif, et c’est pour cela que j’utilise le terme « Duopreneur », est de former un véritable duo avec mes clients, afin de les accompagner et de pérenniser leur entreprise.

Bien sûr, sur une mission courte, il y a des choses réalisables et des problèmes que l’on peut résoudre rapidement, surtout si c’est une problématique que je maîtrise mais que le client ne connaît pas du tout. Certains entrepreneurs n’ont peut-être pas le budget pour un accompagnement à long terme, mais je suis également heureuse de les aider avec des missions ponctuelles.

Que préfères-tu dans ce métier de Duopreneur ?

Ce qui me passionne vraiment, c’est trouver des solutions. J’adore débloquer les problématiques de mes clients. Très souvent, cela touche au domaine de l’organisation, des processus, il faut démêler des nœuds pour optimiser et organiser au mieux.

Ces aspects peuvent évidemment concerner toutes les sphères de l’entreprise, que ce soit l’administration, la finance, ou la gestion d’équipe. Même si j’ai une préférence pour l’administratif et la finance, ces compétences peuvent être appliquées à tous les secteurs de l’entreprise.

Quels sont tes super pouvoirs ?

Premièrement, il est essentiel pour moi d’établir un contact et une communication détendus avec mes clients. J’aime plaisanter et aborder les choses dans la bonne humeur, même lorsqu’il s’agit de problèmes sérieux. Ce n’est pas forcément un talent, mais plutôt une caractéristique de ma personnalité.

Tout au long de mon parcours, j’ai toujours été intéressée par le fonctionnement des choses et la manière dont elles peuvent être optimisées, que ce soit dans une grande entreprise ou dans de plus petites structures. J’ai toujours analysé chaque action et chaque processus pour comprendre les relations de cause à effet et identifier les points de blocage.

Cette capacité d’analyse, que j’ai développée aussi bien dans de grandes entreprises qu’en tant qu’indépendante, m’a permis de progresser et d’acquérir une vision globale et analytique d’une entreprise. Par exemple, en passant d’une petite équipe de deux personnes à une entreprise de plus de 25 employés en moins de cinq ans, j’ai dû réfléchir à tout et avoir une vue d’ensemble sur chaque aspect de l’entreprise.

Selon toi, quel était le plus grand obstacle à franchir pour te positionner en tant qu’OBM, et comment l’as-tu surmonté ?

Le plus grand obstacle a été de retrouver confiance en moi après mon burn-out. C’était un cheminement personnel important, mais avec le temps et le soutien de la formation et de la communauté, j’ai réussi à surmonter ce défi.

Est-ce que tu peux nous partager LA plus grosse pépite que tu as reçue lors de ton aventure au sein de Duopreneur Academy ?

La plus grande pépite a été la découverte de tous ces nouveaux outils digitaux auxquels je n’avais encore jamais été confrontée. Ces outils ont révolutionné ma façon de travailler et m’ont permis d’offrir encore plus de valeur à mes clients. C’est une merveilleuse addition à mon sac à dos professionnel !

Qu’est-ce que tu as aimé durant cette expérience au sein de Duopreneur Academy ?

J’ai tout aimé. Quand on met un pied dans la formation, on n’a pas du tout envie que ça s’arrête ! Je n’ai pas vu le temps passer. J’ai eu des hauts et des bas, mais les bas étaient dus à ma problématique personnelle de reprendre confiance et de croire en moi.

La formation est super complète et surtout, on a une magnifique communauté. On n’est jamais seules, ou abandonnées derrière notre écran. C’est vivant : on échange entre nous en-dehors des sessions de mentorat ou des masterclass. Cette communauté est une vraie mine d’or : elle nous donne de la force, et nous permet de nous dire “Je ne suis pas seule. On va toutes y arriver. On peut toutes y arriver”.

Que pourrais-tu conseiller aux aspirantes OBM qui hésitent à nous rejoindre ?

Je leur dirais de ne pas hésiter. Même si le métier semble intimidant et que les outils digitaux semblent complexes, il ne faut pas avoir peur. Il faut se lancer, parce que si vous êtes arrivées sur cette page ou avez commencé à vous intéresser au métier d’OBM, c’est qu’il y a quelque chose en vous qui résonne avec ça. Il ne faut pas hésiter à plonger, car il y a une mine de connaissances et d’expériences à explorer et approfondir. La formation n’est pas seulement une source d’apprentissage, c’est aussi une communauté, un soutien, un appui. En plus de tout ce qu’on apprend sur le plan technique, il y a aussi beaucoup d’humain, et personnellement, c’est ce qui m’a le plus plu. Et puis parfois, il faut sortir sa zone de confort ! Et ça fait du bien parce que c’est lorsque l’on sort de sa zone de confort que l’on évolue plus encore. Donc il ne faut pas hésiter à sauter le pas.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

De continuer à m’épanouir dans ce métier parce que c’est vraiment mon métier de cœur. Le plus important pour moi, c’est que les valeurs de mes clients puissent coïncider avec les miennes. Que ce soit des infopreneurs ou des entreprises locales, l’important est que nous puissions travailler ensemble dans une relation de confiance et de respect mutuel.

Retrouver Emily :

Son compte LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/emilyollivier/

Son compte Instagram : https://www.instagram.com/emily_ollivier_obm/

Son site internet : https://duobm.com/

Propos recueillis en Juin 2024.

Crédit photo : Wattana Racha Getty Images.

Partagez :

INSCRIS-TOI À MA NEWSLETTER !

Reçois des tonnes de soutien pour développer ton entreprise et bien plus encore, directement dans ta boîte mails !

Quiz

Es-tu prêt.e à devenir Duopreneur ?

Tu souhaites savoir si tu es prêt.e à devenir un.e online business manager (OBM / gestionnaire d’entreprise en ligne / intégrateur) ?

Prends quelques minutes pour faire le test et découvre quelles sont tes opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plante design

Plus de tips