Crystèle, l’OBM des webentrepreneurs à succès

Paolini Crystèle Online Business Manager Duopreneur

Parce que je suis convaincue qu’il y a autant de types de Duopreneurs que de types de clients, j’ai à cœur de te partager le portrait de certaines d’entre elles afin de t’inspirer.

Crystèle est Online Business Manager. Elle travaille avec des entrepreneurs du web avancés qui souhaitent atteindre un chiffre d’affaires à 7 chiffres.

Elle nous livre dans cet article son parcours, son choix de devenir OBM, les étapes pour y parvenir et son quotidien avec ses clients.

Elle partage aussi son expérience au sein de Duopreneur Academy, le 1er programme francophone pour devenir Duopreneur / Online Business Manager / OBM.

Qui es-tu ?

Je suis Crystèle Paolini, j’ai 51 ans et j’habite à Saint-Raphaël. Je suis la maman d’un grand de 20 ans.

Quel a été ton parcours avant de rejoindre Duopreneur Academy ?

Après un bac + 5, j’ai travaillé 17 ans dans de gros cabinets d’expertise comptable. Au bout de 13 ans je commençais à ne plus supporter la répétition des dates limites (TVA, salaires, charges sociales, taxes diverses, impôt…..), des heures infinies de travail pour toujours être dans les temps. L’arrivée de mon enfant a été le déclencheur. Partir à 6H30 le matin et rentrer à 21H le soir, ce n’était plus concevable. Je n’ai pas fait un enfant pour ne pas le voir grandir. Alors j’ai décidé d’arrêter ce travail. Cependant, je ne pouvais pas rester sans rien faire non plus, je me suis donc lancée dans le marketing relationnel pour des produits cosmétiques. Quelle magnifique expérience ! Au bout de 2 ans, je suis devenue parmi les top leaders de la société avec une équipe de 600 personnes qu’il fallait motiver, former, manager.

C’est à cette époque que j’ai connu le développement personnel, le leadership, l’entrepreneuriat avec ses montagnes russes.

Parfois certaines circonstances de la vie ne vous épargnent pas, elles m’ont remises sur le chemin du salariat en acceptant un poste de DAF avec pour première mission d’auditer l’ensemble des services (leurs process, les postes de chaque personne, les coûts engendrés..) et de les rentabiliser au maximum. J’ai tenu 4 ans, non pas que ma mission me déplaisait (au contraire) mais parce que j’avais l’impression d’être dans une prison dorée car je n’avais plus ma liberté d’action et ma liberté de temps connue durant mes années entrepreneuriales.

A 48 ans, j’aspirais à plus d’épanouissement, d’accomplissement et je savais qu’il était temps pour moi de me faire confiance et de revenir dans l’entrepreneuriat. Je me suis choisie.

Ma dernière expérience a été une véritable révélation.

J’ai donc cherché sur internet de quelle manière je pouvais me positionner avec mes compétences et expertises en analyse financière, en pilotage, en management, en développement stratégique… et je suis tombée sur le métier d’Online Business Manager.

Pourquoi as-tu choisi de devenir OBM et de rejoindre Duopreneur Academy ?

Le métier d’OBM faisait résonance avec tout cela et surtout avec mon approche globale de l’entreprise et mon appétence managériale.

Mon perfectionnisme m’a amené à vouloir me former sur les techniques de gestion de projet, de structuration, avec une véritable coach OBM.

La formation Duopreneur Academy était une évidence, seule Amélie respirait pour moi cette posture d’OBM aguerrie et le contenu de son programme était parfaitement en adéquation avec mes attentes.

À quoi ressemble ton quotidien aujourd’hui ?

J’accompagne les entrepreneurs qui veulent changer l’échelle de leur business, le structurer, l’organiser pour développer sa croissance. Je soutiens les CEO qui ont du succès, qui désirent propulser leur croissance et consolider leur entreprise.

Pour résumer, je suis le trait d’union entre la stratégie de chacun et son implémentation. Mes axes principaux d’intervention sont : la gestion de projets, le management des équipes, le pilotage financier et la gestion de la performance, tout cela en appui d’une gestion opérationnelle et structurelle.

Que préfères-tu dans ce métier ?

Ce qui me plaît dans ce métier c’est d’être la garante que tout fonctionne, que tout soit en adéquation avec la vision du CEO.

J’aime être dans les coulisses du business de mon client, de le soulager sur l’aspect managérial, d’être un véritable soutien stratégique, de mettre en place des plans d’action, d’optimiser son organisation opérationnelle, de gérer les équipes et tout cela en harmonie.

Quels sont tes super pouvoirs ?

En tant qu’OBM, j’ai une approche holistique du business car il n’ y a qu’une véritable harmonie : quand la raison d’être de l’entreprise est alignée avec les valeurs de l’entrepreneur.

Mon expertise : faire un audit global de l’entreprise et restructurer chacun de ses pôles avec toutes les ressources nécessaires et optimisées.

Ma posture managériale est un véritable atout pour le CEO, il peut totalement s’appuyer sur moi pour ne plus être au centre de tout et rester focus sur la croissance de son business.

Mon expertise dans la gestion financière me permet de mettre en place un pilotage financier qui met l’entrepreneur en toute autonomie pour la gestion de sa trésorerie et de son budget.

Selon toi, quel était le plus grand obstacle à franchir pour te positionner en tant qu’OBM, et comment l’as-tu surmonté ?

La Duopreneur Academy m’a permis de mettre en exergue tous les domaines dans lesquels j’excelle (stratégie, pilotage, gestion…) pour accompagner mes clients au plus prêt de leurs besoins. Et aussi de comprendre que mes compétences et talents naturels me permettent de parfaitement chapeauter l’implémentation purement technique même si elle est parfois réalisée par un prestataire spécialisé, pour la plus grande réussite des projets de mes clients.

Est-ce que tu peux nous partager LA plus grosse pépite que tu as reçue lors de ton aventure au sein de Duopreneur Academy ?

La plus grosse pépite c’est l’expérience et l’expertise d’Amélie.

Mais tout est une pépite, vraiment, dans l’Academy !

Qu’est-ce que tu as aimé durant cette expérience au sein de Duopreneur Academy ?

J’ai adoré les sessions de mentorat en groupe et les masterclasses à thème (avec des experts et des cas pratique) qui ont été très enrichissantes.

Que pourrais-tu conseiller aux aspirantes OBM qui hésitent à nous rejoindre ?

A foncer ! Pour la qualité des interventions et la véritable communauté d’entraide.

C’est quoi la suite pour toi ?

Je souhaite pouvoir continuer à accompagner des CEO visionnaires qui visent le million d’euros de CA et aussi m’appuyer sur ma propre équipe (AV, CM CCM, 1 OBM junior) afin de proposer un service complet à mon client.

Retrouver Crystèle :

Son compte Instagram : @crystele_paolini

Son compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/crystelepaolini-obm/

Propos recueillis en Février 2024.

Crédit photo : Wattana Racha Getty Images

Partagez :

INSCRIS-TOI À MA NEWSLETTER !

Reçois des tonnes de soutien pour développer ton entreprise et bien plus encore, directement dans ta boîte mails !

Quiz

Es-tu prêt.e à devenir Duopreneur ?

Tu souhaites savoir si tu es prêt.e à devenir un.e online business manager (OBM / gestionnaire d’entreprise en ligne / intégrateur) ?

Prends quelques minutes pour faire le test et découvre quelles sont tes opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plante design

Plus de tips