Déborah, l’OBM des entreprises « physiques »

Déborah JOLY Online Business Manager Duopreneur

Parce que je suis convaincue qu’il y a autant de types de Duopreneurs que de types de clients, j’ai à cœur de te partager le portrait de certaines d’entre elles afin de t’inspirer.

Déborah Joly partage son parcours pour devenir aujourd’hui Duopreneur / Online Business Manager / OBM et son choix d’accompagner en priorité des entreprises « physiques »/ »classiques » et artisans. Elle nous livre aussi dans cet article son choix de devenir OBM, les étapes pour y parvenir et son quotidien avec ses différents clients.

Après avoir été assistante de direction puis chef de projet informatique, Déborah s’est formée au métier d’OBM. Elle nous partage son approche unique de ce métier : elle a fait le choix audacieux d’accompagner des entreprises « physiques » et des artisans pour leur apporter une vision à 360° de leur stratégie numérique.

Déborah revient aussi sur son expérience au sein de Duopreneur Academy, le premier programme professionnalisant en Français pour devenir Duopreneur (Online Business Manager / OBM / Intégrateur / Digital Business Manager).

Qui es-tu ?

Je m’appelle Déborah Joly. J’ai décidé récemment d’être autonome dans ma vie professionnelle en devenant entrepreneur. J’ai suivi la formation d’Amélie Martinot, la Duopreneur Academy, pour apporter à mes clients une vision à 360 degrés sur leur stratégie digitale et numérique.

Quel a été ton parcours avant de rejoindre Duopreneur Academy ?

J’ai eu un parcours non conventionnel car j’ai fait des études de gestion de production et de relations internationales et n’ai jamais travaillé dans ces domaines. J’ai travaillé pendant 20 ans dans la même entreprise, elle gérait des établissements sanitaires et médicales où j’ai eu la chance de faire 3 métiers : assistante de direction, responsable d’un ERP et ensuite chef de projet informatique.

L’apprentissage a toujours été un de mes moteurs et des challenges a relever. J’ai donc voulu tenté l’expérience de l’entreprenariat et j’ai cherché un métier où de nombreuses compétences étaient nécessaires. Ce métier devait être en lien avec le numérique car c’est mon domaine de prédilection. Il me fallait aussi un métier peu connu, nécessitant un vision et une réflexion transversale car dans mes précédents métiers, c’était le point commun : le système d’information. La profession d’OBM répondait à tous ces points.

Pourquoi as-tu choisi de devenir OBM et de rejoindre Duopreneur Academy ?

J’ai trouvé la formation par le biais d’une élève d’une autre formation et je me suis inscrite naturellement car elle correspondait en tout point au métier que je cherchais : polyvalence, transversalité, technicité, nouveauté, originalité.

L’entretien avec Amélie a été l’élément déclencheur car si jamais le feeling n’était pas passé, je ne me serai pas inscrite. Je cherchais également une formation qui soit très riche et dense en terme de contenu, Avec Duopreneur Academy, je n’ai pas été déçue !

À quoi ressemble ton quotidien d’OBM aujourd’hui ?

Aujourd’hui j’ai des clients de plusieurs natures. Cela peut-être des artisans, des agriculteurs, ou alors des solopreneurs. J’aime le fait de pouvoir transposer ce métier sur différentes cibles et au final mes clients sont des profils qui sont ouverts, qui souhaitent changer leur façon de travailler pour avoir plus de temps pour eux, d’autres projets, ou pour gagner en chiffres d’affaires.

Mon sujet de prédilection est le numérique : les logiciels, les application, les modifications de pratiques que cela inclut pour utiliser les outils au mieux et au maximum de leur efficacité.

Que préfères-tu dans ce métier ?

Le seul sujet sur lequel je suis plus en retrait est la gestion d’équipe. Sinon pour tous les autres sujets rencontrés dans une petite entreprise, l’imbrication de chacun d’entre eux est vraiment ce qui me fait vibrer. C’est comme une marionnette, si on tire sur une ficelle cela permet de faire bouger un ou plusieurs membres et c’est ce qui est génial.

Quels sont tes super pouvoirs ?

La gestion de projet et la systématisation. L’accompagnement de mes clients est également un point sur lequel je suis très à cheval : on ne peut mettre en place une organisation, un système, un projet, un outil numérique qui si le client est en adéquation avec, s’il en comprend le sens, l’intérêt et est convaincu de la plue-value que cela va lui apporter.

Selon toi, quel était le plus grand obstacle à franchir pour te positionner en tant qu’OBM, et comment l’as-tu surmonté ?

Le plus grand obstacle à franchir a été de créer du lien entre mon ancien métier et mon nouveau métier. Comment ces compétences se rejoignent, comment elles diffèrent, quelle est la plue value ? Ce métier est traditionnellement dédié en priorité aux webentrepreneurs (des personnes avec un activité pro uniquement sur le web). Comment j’allais pouvoir le transposer, l’expliquer à des personnes qui n’ont aucune idée de ce que cela signifie.

Amélie a suivi ce questionnement et a été particulièrement ouverte à la réflexion puisqu’elle a permis de créer un groupe sur ce thème. Je la remercie pour son ouverture d’esprit et son soutien, qui de premier abord n’était pas induit.

L’autre croyance limitante est la prospection et les réseaux sociaux. La communauté de Duopreneur Academy m’a beaucoup aidé sur ces points de danger. Elle nous fait prendre conscience qu’on peut, qu’on a le droit de se faire aider par des personnes extérieures et que si on veut progresser il faut aller chercher ses ressources pour ensuite proposer à nos clients la nécessité d’avoir du soutien sur nos zones d’inconfort et de difficultés.

Est-ce que tu peux nous partager LA plus grosse pépite que tu as reçue lors de ton aventure au sein de Duopreneur Academy ?

La richesse, la qualité du contenu et de l’accompagnement personnalisé d’Amélie et de son équipe.

Qu’est-ce que tu as aimé durant cette expérience au sein de Duopreneur Academy ?

J’ai aimé le programme dans sa globalité justement car il prend en compte mais vraiment l’élève avec son parcours professionnel, son état d’esprit, ses points forts, il permet de travailler ses points faibles et de les accepter. La communauté est bienveillante et la formation permet de développer sa confiance au fur et à mesure de l’avancement.

Que pourrais-tu conseiller aux aspirantes OBM qui hésitent à nous rejoindre ?

Allez-y si vous cherchez une formation de qualité avec un suivi de qualité. Le petit plus est également sur un niveau 2 de la formation, vous avez la possibilité de rester au sein de Duopreneur Academy avec un niveau supérieur et donc de garder contact avec les copines de formation. Dans cette continuité du premier accompagnement, le format de la 2ème année est différent, il s’apparente plus à de la collaboration et de l’expertise qu’à de l’enseignement et c’est vraiment chouette d’avoir des collègues avec qui échanger sur son job quotidien et qui peut nous apporter son éclairage.

C’est quoi la suite pour toi ?

Le souhaite pour 2024 étudier l’éco-contribution pour l’intégrer à ma pratique et apporter un accompagnement sur le long terme des bonnes pratiques et des process à mettre en place (RGPD, calcul du taux de carbone) et qui fasse sens.

Qu’est-ce qu’on te souhaite de meilleur ?

De trouver des clients avec qui on est sur la même longueur d’onde et qui deviennent des vrais partenaires, peu importe la durée des missions.

Retrouver Déborah :

Son compte Linkedlin : https://www.linkedin.com/in/d%C3%A9borah-joly-97866284?

Propos recueillis en Février 2024.

En savoir plus sur le En savoir plus sur le métier Duopreneur / Online Business Manager / OBM :

Télécharge le magazine “Profession Duopreneur” pour tout savoir sur ce métier

En savoir plus sur le sujet : 

Article : Les signes qui montrent que tu es prêt.e à devenir OBM

Crédit photo : Wattana Racha Getty Images

Partagez :

INSCRIS-TOI À MA NEWSLETTER !

Reçois des tonnes de soutien pour développer ton entreprise et bien plus encore, directement dans ta boîte mails !

Quiz

Es-tu prêt.e à devenir Duopreneur ?

Tu souhaites savoir si tu es prêt.e à devenir un.e online business manager (OBM / gestionnaire d’entreprise en ligne / intégrateur) ?

Prends quelques minutes pour faire le test et découvre quelles sont tes opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plante design

Plus de tips