Parce que je suis convaincue qu’il y a autant de types de Duopreneurs que de types de clients, j’ai à cœur de te partager le portrait de certaines d’entre elles afin de t’inspirer.
Caroline Goffaux raconte son parcours unique, marqué par 35 métiers différents en entreprise et dans le bien-être. De la vente au marketing, en passant par l’accompagnement, l’acupuncture et le yoga, elle a développé une expertise riche et polyvalente. Aujourd’hui, elle met cette expérience au service des entrepreneurs dans le coaching, le bien-être et la formation, les guidant de la vision à l’action avec une approche à la fois humaine et stratégique.
Caroline revient aussi sur son expérience au sein de Duopreneur Academy, le premier programme professionnalisant en Français pour devenir Duopreneur (Online Business Manager / OBM / Intégrateur / Digital Business Manager).
Qui es-tu ?
Je suis Caroline, maman de trois grands enfants, dont la plus jeune a 20 ans. J’habite dans le sud de la Bretagne, près de Lorient, et je vais avoir 50 ans cette année.
Quel a été ton parcours avant de rejoindre Duopreneur Academy ?
Mon parcours est assez atypique : j’ai occupé environ 35 postes en 20 ans, dans des domaines comme la vente, le commerce, la comptabilité, le marketing et la communication. J’aimais découvrir tous les rouages d’une entreprise. À cette époque, je n’avais pas encore osé créer ma propre entreprise ; j’avais besoin d’explorer ces différents métiers et de « papillonner » pour en apprendre davantage. J’ai occupé des postes à responsabilité, de gestion d’équipe notamment.
Un événement marquant dans ma vie m’a finalement poussée à me lancer. Après avoir suivi une formation en acupuncture, j’ai ressenti le besoin de m’occuper de moi-même et de m’orienter vers le bien-être. J’ai donc monté mon entreprise en tant qu’acupunctrice, professeure de yoga et énergéticienne, et j’ai accompagné mes patients pendant environ huit ans.
Plus tard, un autre tournant personnel m’a conduite vers le coaching et l’accompagnement des femmes pour les aider à se réaliser pleinement. Puis, la vie m’a apporté pas mal d’opportunités d’accompagner des chefs d’entreprise qui avaient du mal à passer à l’action, freinés par la peur, le manque de confiance ou l’illégitimité. Pendant un an et demi, j’ai accompagné des clients de manière assez intuitive, sans vraiment savoir si c’était la bonne approche. J’avais du mal à trouver mon propre positionnement. Je savais que j’étais plutôt intégratrice, et que mes expériences passées me permettaient de créer des plans d’action précis, mais je ressentais le besoin de structurer davantage mon approche.
Un jour, j’ai entendu parler de Duopreneur et, intriguée, j’ai fait des recherches. Je suis tombée sur Amélie, et tout de suite, un déclic s’est opéré. J’ai pris rendez-vous avec elle, et dès le lendemain, j’ai décidé de rejoindre le programme. Cela a été la meilleure décision de ma vie professionnelle.
Pourquoi as-tu choisi de devenir OBM et de rejoindre Duopreneur Academy ?
J’ai commencé à travailler avec une personne qui, un an plus tard, est devenue ma première cliente officielle en tant qu’OBM, lorsque j’ai entamé ma formation. Nous avons collaboré parce que j’apportais une vision structurée, axée sur l’organisation et le passage à l’action, tandis qu’elle était très visionnaire. Nous avons travaillé ensemble pendant 8 ou 9 mois, et cette expérience m’a permis de découvrir pleinement le monde de l’infopreneuriat et du solopreneuriat, faisant des parallèles avec mon propre parcours de solopreneuse. Je me suis dit : « Waouh, il y a tout cet univers à intégrer ! » Tous ces rôles que j’avais observés dans des entreprises de tailles variées, je pouvais enfin les appliquer à mon propre business. C’est exactement ce que m’a permis Duopreneur Academy : ramener dans mon entreprise ce que j’avais appris et expérimenté, tout en y intégrant cette humanité aussi que j’avais acquise en tant qu’accompagnante de l’humain.
À quoi ressemble ton activité ?
J’ai travaillé comme OBM copilote d’entreprise avec deux clients pendant près de deux ans. J’ai également pris en charge des missions ponctuelles et spécifiques en « one shot ». J’apprécie particulièrement de collaborer avec des professionnels du coaching, du bien-être et de la formation, car j’aime aider les personnes à progresser, à passer d’un point A à un point B.
J’ai également cofondé « Ma Boîte Idéale », où j’accompagne des porteurs de projets et des chefs d’entreprise en devenir avec un collaborateur. En parallèle, j’ai intégré le collectif “Plus Gros le Logo”, où je me concentre sur les objectifs stratégiques, la gestion de projet et la pulsation trimestrielle.
Comment choisis-tu tes clients ?
Avant de travailler avec quelqu’un, j’ai besoin d’avoir un vrai coup de cœur pour la personne. C’est essentiel pour moi d’être en adéquation avec ses valeurs et sa vision, car je ressens immédiatement si cette connexion existe. J’aime être, en quelque sorte, cette « femme de l’ombre » qui soutient quelqu’un dans un projet qui me parle et qui me semble utile au monde.
Comment tu t’organises dans ton activité ?
J’organise mon travail en blocs de temps pour structurer ma semaine, anticiper, et garder une vision d’ensemble, ce qui me permet de bien répondre aux besoins de mes clients, surtout que j’en accompagne plusieurs maintenant. Une partie de mon activité est ponctuelle, avec des missions « one-shot » qui ont un début et une fin définis, tandis que l’autre partie consiste en un accompagnement continu, où je guide les clients dans l’ajustement et l’évolution de leurs projets.
Je planifie des réunions hebdomadaires avec les équipes et fixe des attentes claires dès le départ avec mes clients. En tant qu’OBM et entrepreneure, il est essentiel que nos plannings s’accordent pour dérouler le fil conducteur de leur entreprise tout en respectant mes propres priorités.
Que préfères-tu dans ce métier de Duopreneur ?
Ce que j’adore, c’est être debout avec mon crayon et mon paperboard pour poser les fondations d’un projet, jusqu’à définir les objectifs stratégiques pour pouvoir atteindre et mener à bien ce projet. Et ensuite, travailler un board de projet pour pouvoir avoir quelque chose qui soit propre, qui soit beau, qui donne envie. J’apprécie également énormément travailler avec l’humain, accompagner et soutenir les personnes, et prendre soin d’une communauté. C’est un aspect de mon travail auquel je tiens beaucoup.
Quels sont tes super pouvoirs en tant qu’OBM ?
Mon super pouvoir, c’est ma capacité à voir en l’autre. Je pose des questions qui ouvrent des portes, ce qui permet souvent aux gens de se dire : « Ah oui, c’est possible, je peux faire ça. » Je sais écouter, pas seulement les mots, mais aussi les expressions, les mimiques et le langage corporel. Cela m’aide à comprendre en profondeur mes clients et à déceler ce qu’ils souhaitent réaliser, même lorsqu’ils n’en sont pas encore pleinement conscients.
Selon toi, quel était le plus grand obstacle à franchir pour te positionner en tant qu’OBM, et comment l’as-tu surmonté ?
Mon plus grand obstacle a été de me libérer de l’idée de devoir entrer dans une « boîte ». Je cherchais constamment une étiquette pour me légitimer, ce qui limitait ma perception de qui je pouvais être. La formation m’a aidée à comprendre que je pouvais être multiple, que je pouvais rassembler mes expériences variées pour créer mon propre métier, sans forcément me restreindre, sans m’enfermer dans une case.
Est-ce que tu peux nous partager LA plus grosse pépite que tu as reçue lors de ton aventure au sein de Duopreneur Academy ?
Grâce à la formation, j’ai enfin légitimisé quelque chose que je fais naturellement depuis toujours. Quand quelqu’un vient me voir avec une idée, je sors mon cahier et mon crayon et je lui dessine un plan d’action. Mais jusqu’ici, je ne voyais pas ça comme un véritable métier, et je risquais de passer ma vie à ne pas faire ce que j’aime vraiment. Avec Duopreneur Academy, et grâce à Amélie, j’ai découvert qu’il est possible d’être pleinement soi-même dans un métier qui rassemble toutes mes compétences. J’ai compris que je pouvais utiliser toutes mes casquettes et être différente, tout en m’épanouissant. Par exemple, le fait d’être prof de yoga peut m’aider pour accompagner un chef d’entreprise qui se sent bloqué, stressé ou anxieux. J’ai les clés pour l’aider à avancer, et c’est ce mélange de stratégie et de bien-être qui me passionne. La formation m’a permis de réunir mon expérience passée avec le monde du bien-être, et cette combinaison est tout simplement extraordinaire.
Qu’est-ce que tu as aimé dans cette expérience au sein de Duopreneur Academy ?
La communauté m’a permis de trouver des « buddies » formidables avec qui j’ai pu échanger dans les moments de doute ou de confusion, lorsque j’avais du mal à me définir dans mon rôle d’OBM. Avec Catherine, par exemple, nous nous retrouvions chaque semaine pour échanger. Elle m’a énormément aidée, en me renvoyant un regard extérieur précieux. J’ai aussi travaillé sur une pulsation trimestrielle avec Jenna, en y intégrant tout ce qui me caractérise – un mélange de coaching, d’énergétique, et plus encore. Elle m’a donné un retour qui a eu un impact autant pour elle que pour moi.
Ce soutien a renforcé ma confiance, tout comme mes échanges avec Amélie, qui a toujours été là pour répondre à mes questions. Dans cette formation, on ne reste jamais sans réponse. C’est assez incroyable : tu poses une question, et presque immédiatement, tu obtiens une réponse, parfois même accompagnée d’une masterclass pour approfondir le sujet. Cette approche proactive, qui cherche constamment à enrichir l’accompagnement pour mieux nous aider, m’a énormément soutenue tout au long du parcours.
Que pourrais-tu conseiller aux aspirantes OBM qui hésitent à nous rejoindre ?
Si quelqu’un me disait : « J’hésite à rejoindre la formation », je lui poserais simplement la question : “Pourquoi ? Quelle est la vraie raison de cette hésitation ? Est-ce une question de budget, de doutes sur le contenu, ou bien un manque de clarté sur ce que cela pourrait t’apporter ?” Si c’est une question de budget, je lui dirais que c’est un investissement plus que raisonnable pour la qualité d’accompagnement que l’on reçoit. Quant à savoir si le métier d’OBM est fait pour elle, je pense qu’on ne le découvre qu’en passant à l’action. Moi-même, j’ai été thérapeute, professeure de yoga, accompagnante… Aujourd’hui, je me suis formée en tant qu’OBM, parce que ça m’appelle, tout simplement. Alors à une aspirante qui hésite, je dirais : “prends cinq minutes pour réfléchir à pourquoi cette formation t’attire. Connecte-toi à ton ressenti, écris ce qui te vient, puis fais-toi confiance et passe à l’action”.
C’est quoi la suite pour toi ?
Dans le cadre du programme Duopreneur Academy, la suite pour moi, c’est de passer en master. J’ai envie de continuer avec cette communauté, de rester entourée de mes « buddies » et de toutes les personnes qui composent cet environnement enrichissant. Ce master est une vraie valeur ajoutée, car il me permet de continuer à me former, à revoir mes modules, et à évoluer dans ce cadre qui m’inspire tant.
Côté professionnel, je poursuis dans la même direction. J’ai maintenant un bureau physique, ce qui me permet de travailler non seulement en ligne mais aussi en présentiel, où je peux accueillir mes clients, armée de mon paperboard et de mon crayon ! Mon objectif est de continuer à développer mon entreprise, mes partenariats et mes collaborations, tout en prenant plaisir dans ce que je fais. Voilà, c’est ça la suite pour moi : évoluer et kiffer chaque étape du parcours.
Retrouver Caroline
Son compte Instagram : www.instagram.com/caroline_goffaux/
Son compte LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/caroline-goffaux-056647215/
Son profil Facebook : www.facebook.com/caroline.goffaux.tao?locale=fr_FR
Propos recueillis en Octobre 2024.
Crédit photo : Wattana Racha Getty Images