En 2025, le rôle des OBM / Duopreneur restera centré sur les piliers fondamentaux du métier : gestion de projet, suivi des opérations, pilotage d’équipe et analyse des résultats.
Mais le monde bouge vite, et avec lui, les attentes de nos clients entrepreneurs ! 🚀
🚀 Voici ce que le marché attendra de toi en 2025 pour t’assurer le meilleur succès dans tes missions en tant qu’Online Business Manager (OBM) ou Duopreneur :
- Comprendre et intégrer les nouvelles technologies.
- Rester agile face au rythme effréné des innovations.
- Intégrer des pratiques durables et responsables.
- Sécuriser les actifs numériques.
- Gérer des équipes multiculturelles dispersées.
- Adopter une approche humaine et inclusive dans le recrutement des freelances.
- S’ajuster aux priorités changeantes de vos clients.
Ces compétences, développées plus longuement dans l’article qui suit, vont t’aider à rester aligné(e) avec les besoins réels du marché, à te démarquer, et à accompagner tes clients dans leurs transitions.
1️⃣ Maîtriser les nouvelles technologies
L’intelligence artificielle, l’automatisation, les plateformes collaboratives… autant d’outils qui transforment le quotidien des entreprises. En tant qu’OBM, tu dois savoir les intégrer efficacement pour optimiser les processus, augmenter la productivité et accompagner les changements. Mais plus que leur simple utilisation, il s’agit aussi de rester critique et de comprendre leurs limites pour en tirer le meilleur parti. N’oublie pas, l’IA n’est pas fait pour remplacer l’humain et la pensée stratégique, mais pour t’aider à être encore plus performante dans ta pratique quotidienne.
👉 Astuce : intéresse-toi à des outils comme ChatGPT, Perplexity ou Notion AI !
2️⃣ Rester agile face aux innovations
Le monde de la technologie évolue à une vitesse folle. Ton rôle ? Être constamment en veille, te former régulièrement et développer une capacité d’apprentissage rapide. Ces pratiques à intégrer à ton quotidien de prestataire de services sont des moteurs de professionnalisation.
Être agile, c’est aussi savoir prioriser ce qui apporte une vraie valeur ajoutée à tes clients dans un océan d’innovations. Inutile de se jeter tête baissée sur la dernière innovation en cours si en amont la vision, la stratégie, les objectifs, les besoins de l’entreprise n’ont pas été déterminés.
👉 Astuce : YouTube regorge de vidéos pour découvrir les dernières innovations. Tu peux par exemple suivre des spécialistes des outils no code et de l’automatisation comme Contournement ou Ludovic Salenne.
3️⃣ Adopter des pratiques durables et responsables
La conscience environnementale et sociale prend de l’ampleur chez nombre de nos clients. Les entreprises souhaitent de plus en plus engagées dans des démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise). Que ce soit en proposant des solutions respectueuses de l’environnement ou en mettant en place des processus éthiques, intégrer cette démarche dans ta pratique fera de toi un(e) partenaire recherché(e).
👉 Astuce : utilise des outils comme Qwant ou Ecosia pour tes recherches sur le web. Propose à tes clients une gestion des équipes plus inclusive.
4️⃣ Renforcer la cybersécurité
Dans une ère où les cybermenaces sont omniprésentes, sécuriser les données des entreprises est un impératif. En tant qu’OBM, tu es en première ligne pour garantir des processus fiables respectueux des standards élevés de protection des données, protéger les actifs numériques et rassurer tes clients sur la sécurité de leurs informations stratégiques. Tu dois également suivre la mise en place d’actions ciblées veillant à la sécurité des données privées des clients de tes clients.
L’utilisation de certains outils d’Intelligence Artificielle viennent aussi questionner de nombreux enjeux en termes de souveraineté technologique et de confidentialité des informations sensibles. En tant qu’OBM / Duopreneur, notre rôle est aussi de discuter de ces sujets avec nos clients, leurs équipes et leurs partenaires.
👉 Astuce : utilise des gestionnaires de mots de passe comme LastPass ou Dashlane. Configure une authentification à deux facteurs sur tous les outils. Et intègre uniquement des outils respecteux des obligations légales en termes de protection des données.
5️⃣ Gérer des équipes multiculturelles et dispersées
Avec des équipes ce plus en plus internationales et nomades, les clients comptent sur leur OBM pour maintenir cohésion et collaboration à distance. Ton rôle d’OBM implique de favoriser une véritable culture d’entreprise malgré les cultures et les fuseaux horaires différents. Créer un environnement de collaboration inclusif et productif, même à distance, sera un atout majeur pour assurer la réussite de tes projets.
👉 Astuce : mets en place des outils comme Notion pour centraliser les échanges et garder tout le monde engagé, même à distance. Tu peux aussi prévoir des temps d’échanges plus informels pour renforcer les liens… Oui, c’est possible aussi sur Zoom !
6️⃣ Réinventer le recrutement de freelances
Les freelances ne cherchent plus seulement des missions : ils recherchent des collaborations enrichissantes et respectueuses de leur expertise, leurs valeurs, leurs limites.
Le freelancing est un mode de vie en pleine explosion. Les codes du travail changent et les OBM / Duopreneurs doivent les intégrer dans leurs pratiques ressources humaines. Certains freelances sont de plus en plus spécialisés / nichés, d’autres au contraire proposent des offres très variées mixant plusieurs modèles d’affaires. Ils sont de plus en plus accompagnés dans la création de leur activité et ils savent ce qu’ils veulent ou ne veulent pas et n’hésitent pas à en faire part lors des entretiens.
Ton approche du « recrutement » doit devenir plus humaine, basée sur le dialogue et la création de liens professionnels de confiance. Les OBM doivent aborder les entretiens comme des discussions collaboratives type « networking ». Cela nécessitera une intelligence émotionnelle accrue et un leadership inclusif, favorisant un environnement de travail respectueux et collaboratif.
👉 Astuce : Lors des échanges en vue de débuter une collaboration, rappelle-toi que les valeurs, la personnalité, l’énergie dégagée et la motivation de la personne sont aussi importantes que ses compétences. Fais ressentir au freelance que tu comptes intégrer dans l’équipe de ton client l’ambiance de travail dès l’entretien.
7️⃣ S’adapter aux priorités changeantes des clients
Chaque client a ses propres ambitions et sa propre vision : croissance, simplification des processus, voire décroissance pour certains. Certains clients vont avoir un business exclusivement « online », d’autres exclusivement « offline », et d’autres encore de plus en plus nombreux vont proposer les 2 approches. Ton challenge en tant qu’OBM / Duopreneur ? T’ajuster constamment à leurs besoins évolutifs et leur proposer des solutions sur mesure, alignées avec leurs objectifs à court et à long termes.
👉 Astuce : propose des temps d’échanges stratégiques régulièrement à tes clients pour ajuster les priorités opérationnelles et rester aligné(e) sur leurs besoins.
Tu l’auras compris, 2025 va être aussi passionnante que l’a été 2024 ! Ces compétences ne sont pas des obstacles, mais des opportunités pour démarrer ou accélérer ta carrière d’Online Business Manager / OBM / Duopreneur ! Elles te permettront de te démarquer pour attirer des clients de coeur, de fidéliser tes clients actuels et d’être ce partenaire indispensable dans leurs transitions.
Alors, prête à transformer ces défis en succès ? 🚀
PS : Le programme Duopreneur Academy peut t’aider à faire partie des OBM francophones les plus demandées. Plus d’infos sur la Duopreneur Academy en cliquant ici.
Crédit photo : Karolina Grabowska pour pexels.com