Portrait de Duopreneur inspirant : Charline, de rédactrice web à Online Business Manager

Charline Defranoux OBM Duopreneur Redactrice Web

Parce que je suis convaincue qu’il y a autant de types de Duopreneurs que de types de clients, j’ai à cœur de te partager le portrait de certaines d’entre elles afin de t’inspirer.

Charline est Online Business Manager. Elle s’est donnée comme mission de faire passer les souhaits de ses clients en réalité, en les accompagnant dans le suivi de leur projet et l’optimisation de leur process.

Elle nous livre dans cet article son parcours, son choix de devenir OBM, les étapes pour y parvenir et son quotidien avec ses clients.

Qui es-tu ?

Je suis Charline Defranoux et je suis maman solo de 3 enfants. J’habite dans le centre de la France, à proximité de Clermont-Ferrand. Je suis OBM et rédactrice web.

Quel a été ton parcours avant de devenir OBM ?

Après avoir obtenu mon baccalauréat en comptabilité-gestion, j’ai poursuivi mes études en suivant un BTS Assistante de direction à distance (CNED). Ayant toujours aimé travailler de façon autonome, cette solution était parfaite pour moi, surtout que j’allais avoir mon premier enfant. 

Une fois arrivée sur le marché du travail, j’ai rapidement intégré la fonction publique et j’ai commencé en tant qu’agent d’accueil polyvalent dans une petite structure. J’ai ensuite évolué en tant qu’agent comptable puis gestionnaire des marchés publics. La fonction publique m’a permis de construire une carrière solide et d’acquérir des compétences spécifiques, mais je n’étais pas épanouie dans cette vie. 

J’ai donc pris une disponibilité pour essayer différents métiers (gestionnaire administrative dans une mutuelle, gestionnaire pricing au sein d’une grande enseigne commerciale…)., mais je n’ai jamais trouvé mon bonheur professionnel. 

C’est pour cela que j’ai décidé de lancer ma propre entreprise en 2019, en proposant des services de rédaction web et de marketing digital. J’ai ensuite voulu élargir mes compétences et j’ai suivi la formation Duopreneur pour devenir OBM, un métier qui correspond parfaitement à mes aspirations et envies.

Pourquoi as-tu choisis de devenir OBM ?

J’ai choisi de devenir OBM car cela me permet de faire une réelle différence dans la vie de mes clients. Les tâches sont variées et j’apprécie la polyvalence. 

C’est en passant à temps plein sur mon activité que j’ai suivi ce tournant dans ma vie d’entrepreneuse. 

Sonia Leremboure m’a parlé de cette formation au moment opportun et j’ai immédiatement compris que c’était le métier idéal pour moi. Il me permet de mettre à profit mes compétences et mes connaissances acquises, c’est passionnant. J’aime accompagner mes clients pour atteindre leurs objectifs.

A quoi ressemble ton quotidien aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je n’ai pas vraiment de client type. J’interviens principalement auprès de mes clients dans les phases de réorganisation ou de lancement de projets. 

Je me suis spécialisée dans l’optimisation des processus et de l’organisation afin d’optimiser la productivité et l’efficacité de mes clients et de leurs équipes. J’assure également le suivi des projets et prend en charge une partie des tâches en fonction de mes compétences et des besoins. 

Mes matinées sont consacrées au travail pour mes clients et aux tâches demandant un maximum de concentration. L’après-midi est plutôt dédié aux rendez-vous et réunions et aux tâches plus créatives.

Que préfères-tu dans ce métier ?

Plusieurs aspects : 

  • Gestion de projet : pour pouvoir donner vie à vos idées sans reporter sans cesse le lancement des projets
  • Planification et gestion d’équipe : pour pouvoir réaliser les projets dans les délais fixés 
  • Organisation et systématisation : pour gagner en efficacité et en temps

Quels sont tes supers pouvoirs ?

Mon domaine de spécialisation est l’optimisation des processus et de l’organisation interne. Je propose des solutions entièrement personnalisées pour répondre aux besoins uniques de mes clients. Je peux intervenir de manière ponctuelle pour aider à résoudre un problème spécifique, sur une courte période (généralement 3 mois) pour travailler sur un projet ou de manière continue pour assister quotidiennement dans la gestion et le suivi de projets et de l’équipe.

Mes clients sont ravis de pouvoir compter sur un partenaire de confiance.

Comment as-tu trouvé ton premier client ?

Je proposais en premier lieu de la création de contenu. Par la suite, mes collaborations ont évolué.

Selon toi, quel était le plus grand obstacle à franchir pour te positionner en tant qu’OBM, et comment l’as-tu surmonté ?

Le plus dur a été de définir les missions que je souhaitais mettre en avant et sur lesquelles je souhaitais me spécialiser.

Si tu devais te lancer aujourd’hui en tant qu’OBM, que ferais-tu différemment ? Quels seraient tes meilleurs conseils pour les aspirantes OBM ?

Je suis plutôt satisfaite de mon parcours, le programme Duopreneur Academy nous accompagne pas à pas et est très complet. Je pense que c’est la solution parfaite pour se lancer en tant qu’OBM, je conseillerai donc aux aspirantes OBM de suivre le même parcours afin de pouvoir profiter d’un contenu qualitatif et d’un groupe de soutien d’OBM.

Est-ce que tu peux nous partager une ressource qui t’a aidée pour mener à bien tes missions d’OBM ?  

La phrase qu’Amélie a cité « Un objectif sans plan n’est qu’un souhait ». C’est totalement ça. J’aime pouvoir aider mes clients à passer du souhait à la réalité.

Retrouver Charline :

Son site Internet : https://oselefreelance.com/    

Son profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/charlinedefranoux-r%C3%A9dactrice-web-assistante-virtuelle/

En savoir plus sur le sujet : 

Télécharge le magazine “Profession Duopreneur” pour tout savoir sur ce métier  

Partagez :

INSCRIS-TOI À MA NEWSLETTER !

Reçois des tonnes de soutien pour développer ton entreprise et bien plus encore, directement dans ta boîte mails !

Quiz

Es-tu prêt.e à devenir Duopreneur ?

Tu souhaites savoir si tu es prêt.e à devenir un.e online business manager (OBM / gestionnaire d’entreprise en ligne / intégrateur) ?

Prends quelques minutes pour faire le test et découvre quelles sont tes opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plante design

Plus de tips